Avril et UniLasalle : nouvelle chaire d'enseignement & recherche
Le groupe Avril, ses filiales Sanders, MiXscience et Feed Alliance, et le pôle d’enseignement supérieur UniLaSalle viennent de créer la chaire « Mutation des filières d'élevages & enjeux sociétaux ». Celle-ci intervient dans un contexte en forte évolution, où les acteurs des filières animales travaillent à relever des défis clés : bien-être animal, impact sur l'environnement et la biodiversité, concurrence pour l'utilisation des terres, origines des produits, modèles d'élevage innovants...
Ce nouveau poste d’enseignement et de recherche universitaire aura en premier lieu l’objectif « d'identifier les scénarii possibles et les dynamiques des transformations passées et futures des systèmes et des filières d'élevages, en partant d'un état des lieux des travaux prospectifs existants. En parallèle ce sont les attentes des consommateurs, l'évolution des réglementations et l'impact de l'innovation technologique et numérique qui seront analysés. […] Une équipe multi disciplinaire, rassemblant économistes, gestionnaires, sociologues et spécialistes des productions animales, sera mobilisée», explique le communiqué du groupe Avril.
Ensuite, les experts se focaliseront sur une ou plusieurs des thématiques identifiées pour chacun de ces scénarii. « Cette phase amènera à une mise en place d'indicateurs pour mieux appréhender des tendances socioéconomiques, sociétales et technologiques. Ainsi une vision plus fine des évolutions en cours permettra de mieux appréhender les mouvements conjoncturels et les tendances structurelles de la consommation et de la transformation du secteur, avec pour objectif une plus grande réactivité et une capacité d'anticipation accrue pour les acteurs des filières et des systèmes d'élevage », détaille t-on chez Avril qui finance le dispositif au travers d'un mécénat.