Deuxième jeunesse pour la station expérimentale de l’Ifip

2 décembre 2019 - Emmanuelle Bordon

Construite il y a plus de 20 ans, la station expérimentale de l’Ifip s’apprête à connaître des travaux d’envergure. Un remaniement qui a pour objectif de coller au mieux aux besoins des éleveurs.

 

Crédit : Ifip

La station expérimentale de l'Ifip telle qu'elle va évoluer : en orange, le bâtiment d'accueil, en rose, le naissage, en bleu, l'engraissement et en vert, le futur bâtiment

Un élevage en mesure de répondre aux questions et aux enjeux de la filière. C’est le but poursuivi par la station expérimentale de l’Ifip, qui se lance prochainement dans des travaux d’envergure. Construite en 1998 à Romillé (35), celle-ci a en effet été conçue pour être la plus représentative possible des pratiques des élevages et pour disposer de la souplesse nécessaire à la réalisation des expérimentations. Elle a, en outre, toujours voulu tenir compte des contraintes induites par la nécessité d’une rigueur scientifique seule garante de la crédibilité de ses résultats.

Continuer à « coller à la réalité »

Eric Gault, responsable de la station

Eric Gault, responsable de la station

Alors que la station s’apprêtait à fêter ses 20 ans, l’équipe de l’Ifip a entamé une réflexion sur son évolution. Après trois ans d’élaboration, les travaux sont programmés, avec des finalités bien définies : elle devra permettre de traiter des nouvelles thématiques, parmi lesquelles les cases liberté ou les économies d’énergie.
Le but est également la modernisation des équipements. En 20 ans, automatisation et électronique ont connu des évolutions majeures, dont la station ne peut plus se passer si elle veut continuer à « coller » aux réalités des élevages. Il est enfin indispensable, pour les mêmes raisons, de mettre à jour les équipements intérieurs.
Ainsi, le site, auparavant naisseur-engraisseur partiel, se convertit à un système naisseur-engraisseur total, grâce à la construction d’un nouveau bâtiment. Celui-ci comprendra 320 places de post-sevrage et 576 places d’engraissement, tandis que le nombre de truies (205 présentes) restera le même.

Distribution pneumatique et ventilation centralisée

Michel Marcon, directeur des programmes de recherches de l'Ifip

Michel Marcon, directeur des programmes de R & D, IT et numérique de l'Ifip

L’alimentation est le poste qui connaîtra le plus de changements. Une distribution pneumatique va remplacer l’ancienne installation mécanique. Pour les nécessités des expérimentations sur l’alimentation de précision, 38 silos permettront de distribuer les aliments n’importe où dans l’élevage.
Dans tous les bâtiments, les ventilateurs seront changés et des boîtiers de régulation doivent conférer la maîtrise totale du débit d’extraction, quel que soit celui qui doit être mis en œuvre. Il permettra aux chargés d’études de recueillir des données d’ambiance salle par salle, depuis une base de données centralisée. La nouvelle installation comprendra en outre un laveur d’air et un échangeur.

 

Maternité : priorité à la modularité

Yvonnick Rousselière, ingénieur d'études

Yvonnick Rousselière, ingénieur d'études en bâtiment et système de production porcin à l'Ifip

Pour pouvoir mener des essais sur les différents types de maternités, la station sera désormais dotée de 48 cases liberté, équipées de niches pour les porcelets et de cages ascenseurs pour les truies. Grâce à des cloisons mobiles, il sera aussi possible de réinstaller des cases conventionnelles si l’expérimentation le nécessite. Pour répondre aux questions des éleveurs, une modularité maximale a été recherchée pour les mises bas.
C’est donc une modernisation complète que va connaître la station expérimentale de l’Ifip. Des modifications en profondeur, qui ont pour vocation de lui permettre de continuer à répondre aux besoins des différents types d’élevages, mais aussi de servir de vitrine à l’ensemble de la filière

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois