« Paroles en agriculture » accompagne et reconnecte l’agriculteur à son corps

2 septembre 2022 - Joshua Daguenet

L'association Paroles en agriculture a été créée en 2022 par trois femmes familiarisées avec le milieu agricole. Anne Marquant, Fabienne Cottret et Nadine Herbelin y proposent un parcours bien-être pour prévenir la souffrance en agriculture.

Fabienne Cottret (à gauche) et Anne Marquant (à droite)

Anne Marquant, Fabienne Cottret et Nadine Herbelin ont créé en 2022 l’association Paroles en agriculture. Elles dressent un même bilan : « L'agriculteur prend soin de la terre mais pas de lui ». Les trois femmes ont mis en place un parcours dont l'objectif  est de reconnecter l'agriculteur à son corps. L’automassage, la relaxation corporelle, la méditation artistique, le travail par la marche et le corps, l’écriture intuitive figurent parmi les activités proposées.

Les trois accompagnatrices ont l’expérience de l’univers agricole. Anne Marquant, qui pratique la réflexologie plantaire a évolué en filière porcine comme salariée en maternité. Fabienne, ancienne ingénieure agronome, a travaillé pendant 12 ans dans des univers reliés à l’agroalimentaire et l’agriculture, dont 6 ans en tant que responsable de la filière bovine à Interveb. Nadine Herbelin, pour sa part, est une ancienne journaliste de la revue PLM. Femme d’éleveur, elle a dirigé le Ceta 35 et exercé en qualité de conseillère agricole.

Prévenir plutôt que guérir

Le parcours est composé de quatre séances. La première séance se tient au Cap Ker Zen à Saint-Gilles (35). Le parcours doit-être réalisé dans son intégralité. Il se veut préventif et non thérapeutique : « Les gens qui viennent ne sont pas en burn-out ou en épuisement professionnel, mais ils ont reçu des petits signaux qui les mènent à nous » constate Fabienne Cottret

Un atelier artistique au Cap Ker Zen (35) - photo fournie par l'association

Dans un contexte particulièrement lourd pour l’univers agricole, les quatre ateliers forment un cheminement qui permet à chacun de « prendre ce qu’il a à prendre pour lui permettre de dérouler son fil intérieur » assure Anne Marquant. Cette dernière affirme également que les personnes ayant participé aux premiers parcours témoignent « avoir trouvé un vrai espace sécurisé » au sein de ce groupe de partage.


 Prochain parcours à partir du 10 octobre. Le prochain parcours démarrant le 10 octobre 2022 se se déroulera à la Maison de soins Cap Ker Zen à Saint-Gilles. Maison co-fondée par Anne Marquant en 2020, elle regroupe des activités individuelles et collectives pluridisciplinaires autour du bien-être et du développement personnel. « L'idée est aussi d'amener l'agriculteur et l'agricultrice à rencontrer des lieux différents » indiquent Fabienne et Anne. D'autres lieux atypiques ont été repérés pour les parcours suivants.

L'article dans son intégralité est à découvrir dans votre supplément Porcmag (disponible fin août)

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois