Anne Marquant, Fabienne Cottret et Nadine Herbelin ont créé en 2022 l’association Paroles en agriculture. Elles dressent un même bilan : « L'agriculteur prend soin de la terre mais pas de lui ». Les trois femmes ont mis en place un parcours dont l'objectif est de reconnecter l'agriculteur à son corps. L’automassage, la relaxation corporelle, la méditation artistique, le travail par la marche et le corps, l’écriture intuitive figurent parmi les activités proposées.
Les trois accompagnatrices ont l’expérience de l’univers agricole. Anne Marquant, qui pratique la réflexologie plantaire a évolué en filière porcine comme salariée en maternité. Fabienne, ancienne ingénieure agronome, a travaillé pendant 12 ans dans des univers reliés à l’agroalimentaire et l’agriculture, dont 6 ans en tant que responsable de la filière bovine à Interveb. Nadine Herbelin, pour sa part, est une ancienne journaliste de la revue PLM. Femme d’éleveur, elle a dirigé le Ceta 35 et exercé en qualité de conseillère agricole.
Prévenir plutôt que guérir
Le parcours est composé de quatre séances. La première séance se tient au Cap Ker Zen à Saint-Gilles (35). Le parcours doit-être réalisé dans son intégralité. Il se veut préventif et non thérapeutique : « Les gens qui viennent ne sont pas en burn-out ou en épuisement professionnel, mais ils ont reçu des petits signaux qui les mènent à nous » constate Fabienne Cottret
Dans un contexte particulièrement lourd pour l’univers agricole, les quatre ateliers forment un cheminement qui permet à chacun de « prendre ce qu’il a à prendre pour lui permettre de dérouler son fil intérieur » assure Anne Marquant. Cette dernière affirme également que les personnes ayant participé aux premiers parcours témoignent « avoir trouvé un vrai espace sécurisé » au sein de ce groupe de partage.
L'article dans son intégralité est à découvrir dans votre supplément Porcmag (disponible fin août)