Phileo investit pour mieux connaître le microbiome

20 septembre 2021 - Estelle POLETTE DE OLIVEIRA

Crédit photo : Adobe Stock

Le groupe Lesaffre vient d’investir dans de nouveaux équipements pour continuer à développer sa plateforme in vitro d’Eurasanté à Loos (59). La technologie Shime®, unique en France, va permettre à l’entreprise d’évaluer encore plus précisément l’efficacité de ses produits sur le microbiote intestinal des animaux et le microbiome.
Développée par Prodigest BV et l’université de Gand (Belgique), cette technologie reproduit dans son intégralité le système digestif des porcs et des chiens. Grâce à cet outil, Phileo By Lesaffre est désormais capable de tester in vitro l’efficacité d’un produit sur le microbiote intestinal sur plusieurs semaines (jusqu’à 8 semaines).
Ces nouveaux investissements permettront au groupe d’accélérer la connaissance du microbiome afin d’optimiser la digestion des animaux pour une croissance rentable, d’obtenir une meilleure assimilation des nutriments pour limiter les rejets, d’augmenter les défenses immunitaires pour limiter le recours aux antibiotiques et d’assurer un bien-être animal supérieur, le tout dans l’objectif d’envisager une croissance durable.

 

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois