Crédit : Adobe Stock

Cooperl s’engage pour un soja durable

3 novembre 2021 - Elisa Taurin

En signant le « Manifeste des acteurs français pour lutter contre la déforestation », Cooperl s’est engagée à inclure une clause de non déforestation dans ses contrats avec ses fournisseurs de soja. Une décision saluée par les organisations de défense de l’environnement Canopée et Mighty Earth.

Cooperl a dit stop. Dans un communiqué en date du 25 octobre, les organisations de défense de l’environnement Canopée et Mighty Earth ont salué le renforcement de l’engagement de la coopérative dans une démarche d’approvisionnement durable en matières premières pour la fabrication des aliments pour animaux. En signant le « Manifeste des acteurs français pour lutter contre la déforestation », elle a rejoint le mouvement pour un soja sans déforestation, amorcé un an plus tôt par la grande distribution. Ainsi, elle s’engage notamment à inclure une clause contractuelle de non déforestation dans ses contrats avec ses fournisseurs.

« Nous accueillons favorablement la démarche de Cooperl […]. Mais c’est sur leurs actions qu’ils seront jugés, par sur leurs intentions. Cooperl doit donc signer de nouveaux contrats spécifiant bien que le soja produit sur des sols convertis après la date butoir de 2020 pour le Cerrado Brésilien ne sera plus accepté », commente Nico Muzi, directeur Europe de Mighty Earth. Pour Klervi Le Guenic, chargée de campagne forêts tropicales à Canopée : « Cooperl est le premier maillon face aux négociants comme Cargill et Bunge, au cœur de la filière et exposés à un risque de déforestation d’environ 60 000 ha chacun entre mars 2019 et 2021. Après l’engagement des enseignes de la grande distribution en novembre 2020 et celui du géant de la volaille LDC en février dernier, celui de Cooperl enfonce le clou : les négociants de soja ne peuvent pas continuer à déforester sans en payer les conséquences. »

Une signature qui arrive au moment où la Commission européenne prépare une proposition de loi contre la déforestation importée, mais qui risque de ne pas protéger les savanes arborées, principal écosystème menacé par la culture du soja. Pour les organisations, cette succession d’engagements montre bien l’importance de cette question pour les entreprises européennes et doit inciter à l’extension du périmètre de cette loi.

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois