Le Space donne rendez-vous à l’énergie sur le site de méthanisation des frères Morel

4 septembre 2023 - Anne-Solveig ASCHEHOUG

A quelques jours de l’ouverture du Space, les organisateurs avaient donné rendez-vous à la presse chez Nicolas et Florent Morel sur le site de méthanisation à quelques encablures de Fougères (35).

L’énergie est à l’honneur du prochain Space. Quelques jours avant son ouverture, la presse était invitée par l’équipe organisatrice du Space sur le site de méthanisation des frères Morel : Nicolas et Florent, éleveurs de porcs et de bovins lait à la Chapelle-Janson. Ils ont créé une SARL Morel Energies pour compléter leur activité d’élevage porcin et de production de lait. Nicolas Morel est à la tête d’un atelier de 250 truies naisseur-engraisseur et ses 150 ha. L’activité porc s’organise sur deux sites, dont un situé à 3 km entièrement dédié à l’engraissement – conduite : sevrage à 21 jours en 100 % mâle entier. Le site de méthanisation se trouvant à proximité des autres bâtiments d’élevage porcin. Tandis que Florent élève une centaine de vaches et gère 125 ha à quelques kilomètres du site de méthanisation.

Un site de méthanisation à trois fosses dont 2 digesteurs

Celui-ci compte deux digesteurs de 2 000 m3 de matières organiques soumises pendant 70 jours à une température de 45°C. Le troisième dôme, le plus important, abrite la fosse de stockage de 4 000 m3 de digestat. La SARL Morel Energies traite 18 000 m3 d’intrants/an : lisier, fumier, lactoserum et Cives (cultures intermédiaires à vocation énergétique) seigle, avoine l’hiver et tournesol et sorgho en été.

 5 trackeurs pour être encore plus autonome

L’installation de production d’énergie se complète de 5 trackeurs solaires attenants à l’élevage porcin et aux digesteurs. L’un alimente l’élevage porcin à hauteur de 35 % et les autres fournissent 25 % de l’électricité nécessaire à la méthanisation. Le site de méthanisation injecte le biogaz dans le réseau de gaz de la ville de Fougères situé à 3 km, depuis 2018. Au lancement, en 2018, l’unité produisait 45 Nm3/h de biométhane et devrait atteindre les 100 Nm3/h très rapidement soit une production annuelle d’un million de kilowatt heures. Le site de méthanisation alimente aussi en biogaz le tracteur New Holland T6 180 de l’exploitation, c’est l’un des tous premiers tracteurs fonctionnant au biogaz en Bretagne, ainsi que 8 véhicules privatifs des deux élevages et de leurs salariés grâce à une pompe privative créée en avril 2021. « Les agriculteurs ont un rôle à jouer, ils produisent l’alimentation et en parallèle peuvent produire de l’énergie », résume Nicolas Morel en conclusion.

diaporama Morel Space

  • Devant leur tout nouveau tracteur New Holland, Nicolas (à gauche) et Florent (à droite) présentent leur station privée d'approvisionnement en biogaz reliée à leur site de méthanisation.

  • Vue du site de méthanisation de l'élevage porcin de Nicolas Morel situé à proximité.

  • Nicolas Morel et son salarié Franck dans la maternité de 56 places qui sera très prochainement restructurée pour accueillir des cases maternité liberté.

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois