Recuiz : un projet de suivi du cuivre et du zinc

1 février 2021 - Florent HOFMANN

Depuis le mois d’octobre 2020, Animine, Cooperl et l’Inrae ont lancé un projet nommé Recuiz dont l’objectif est de caractériser les flux de cuivre et de zinc à travers les différentes étapes de la nutrition des porcs charcutiers et du retour au sol des effluents.

Le compte à rebours a commencé. Depuis octobre 2020, Animine s’est lancé dans une nouvelle aventure qui s’achèvera en fin 2023. Ce défi porte un nom : le projet Recuiz. Il a pour but de « caractériser les flux de cuivre et de zinc à travers les étapes d’alimentation des porcs charcutiers, de traitement des lisiers, et de retour au sol des effluents », annonce Animine. L’objectif final sera de limiter l’impact environnemental des aliments à travers le recyclage du cuivre et du zinc.

L’entreprise de nutrition animale a démarré ce programme dans le cadre de la troisième édition de l’appel à projet Graine, mis en place par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), qui vise à soutenir un développement durable de la bio-économie. Pour relever ce challenge, la société française n’est pas seule. Elle est assistée de l’Inrae et Cooperl dans les nombreuses étapes qui composent le projet. Parmi elles, la modélisation des flux des deux éléments en production porcine et de l’ingénierie inverse, qui selon Animine, « permet de définir les teneurs de ces minéraux dans les aliments et de modifier leurs concentrations dans les différentes fractions (digestat, engrais et amendement organique) après traitement des effluents. »

Enfin, des essais expérimentaux seront réalisés par l’Inrae afin de valider l’ensemble des recherches.

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois