36 jeunes s'engagent comme « compagnons Cooperl »

3 janvier 2020 - Emmanuelle Bordon

La première promotion du programme de formation créé par la Cooperl sur le modèle du compagnonnage a été mise sur les rails le 13 décembre.

Photo : Cooperl

La cérémonie du 13 décembre a officiellement lancé la première promotion de la formation "Compagnons Cooperl."

Il aura fallu un an, entre le lancement de la démarche et sa concrétisation. La première promotion de la formation « Compagnons Cooperl » a été intronisée par une cérémonie, le 13 décembre dernier, à Lamballe (22). Elle regroupe 36 jeunes, dont 39 % de femmes, ainsi que 75 « maîtres compagnons », des éleveurs-adhérents investis dans la démarche. Les jeunes suivront un parcours spécifique de formations, complétant leur parcours initial et les périodes en exploitation. La longueur du cursus varie de six mois à deux ans. Ce programme, qui veut aussi former les futurs adhérents du groupement, est ouvert à tous, que ce soit des jeunes en formation initiale, des salariés d’élevage ou des adultes en reconversion.

D’après la Cooperl, 20 % des élevages ont des besoins en main-d’œuvre non satisfaits et elle se donne pour objectif de former 100 personnes dans les cinq ans pour répondre à leurs besoins. Elle veut donc attirer les jeunes, mais pas que, vers les métiers du porc et les fidéliser. Pour cela, elle a conçu un programme d’apprentissage fondé sur le principe du compagnonnage. L’objectif est de permettre la transmission des connaissances par les pairs et de favoriser un sentiment d’appartenance au groupement.

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois