Il est né ce 1er juin.
Il s’appelle LIA Nutri-Mod – pour Laboratoire international associé - Nutrition des animaux d’élevage et Modélisation pour des systèmes alimentaires durables.
Ses parents sont au nombre de 3 : Inrae, institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ; AgroParisTech institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement ; et l’Université Laval Québec, Canada.
Il a donc des racines de chaque côté du vaste océan Atlantique.
Son ambition : « renforcer la dynamique de production de connaissances sur les systèmes d’alimentation des animaux monogastriques, dans le but d’améliorer la durabilité des élevages tant en Europe qu’au Canada. »
Agnès Narcy, chercheuse à Inrae, et Marie-Pierre Létourneau-Montminy, professeure à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval Québec, en sont les 2 co-directrices.
Elles annoncent : « Les travaux réalisés dans le cadre de ce LIA sont un prérequis à l’émergence de nouvelles recommandations alimentaires pour le développement de systèmes d’alimentation de précision qui doivent intégrer des exigences communes aux deux pays : - en matière environnementale : épargne de ressources non renouvelables, maîtrise des rejets et meilleure utilisation au niveau du cycle sol-plante-air ; - en matière de santé et de bien-être animal ; - en matière économique. »
En savoir plus sur le site de Inrae.