Le lycée agricole de La Touche inaugure sa nouvelle maternité
Une porte ouverte au lycée agricole de la Touche a permis de présenter la nouvelle maternité.
Les truies du lycée agricole de La Touche ont pris possession de leur nouvelle maternité en mai dernier et les premiers porcelets y ont été sevrés en juin. L’outil avait été présenté aux professionnels à la sortie d’un énième confinement et les élèves de BTSA production agricoles ont estimé qu’il méritait un coup de projecteur. Dans le cadre de leur Projet de communication, ils ont organisé une porte ouverte la semaine dernière pour présenter le nouveau bâtiment et proposé une conférence pour évoquer les enjeux de la production porcine.
Clément Roussel, l’un des étudiants, présente le travail du groupe : « Nous avons découvert la production porcine en septembre, dans le cadre de notre deuxième année de BTSA. Dans notre groupe nous sommes plutôt issus de familles impliquées dans l’élevage bovin, mais nous avions à cœur de valoriser cet élevage qui souffre de préjugés. » Dans la maternité, équipée d’un large couloir de visite vitré permettant l’observation des truies, ils ont conçu des panneaux pédagogiques présentant le reste de l’atelier : « On s’est rendu compte que les visiteurs qui découvraient la maternité n’avaient pas forcément connaissance du cycle de l’élevage, poursuit Mallory Rouaux, étudiante. Nous avons conçu et réalisé ces panneaux pédagogiques qui expliquent les phases de l’élevage et présentent la filière porcine française, ainsi que les résultats techniques de l’atelier de La Touche. » « L’année prochaine, nous allons quitter le lycée, mais ces panneaux resterons ici après nous, se réjouissent-ils. À notre niveau nous contribuons à la communication autour de l’élevage de porc. » Ils ont également réalisé un film qui tourne en boucle lors de la porte-ouverte.
L’organisation d’une conférence constituait l’autre volet de leur projet. « Avec notre professeure, nous avons établi un programme, nous avons contacté des intervenants et parfois essuyé des refus, nous avons géré les invitations », expliquent Romane Daniel et Valentine Thorel. Le jour-J, dans l’amphithéâtre du lycée, Lisa Leclerc, ingénieure d’études en économie à l’IFIP a parlé de l’organisation économique de la filière, Laurent Dartois, chef d’exploitation porcine a présenté son élevage Ker Angel et François Valy, président de la FNP et lui même éleveur de porcs dans le département du Morbihan, a évoqué les enjeux stratégiques de l’élevage porcin français.
Après avoir présenté Ker Angel, Laurent Dartois a conclu la matinée de débat en s’adressant aux étudiants : « En génétique, on dit que les enfants sont meilleurs que les parents. Nous avons besoin de vous, la filière a besoin de votre énergie et de votre envie. »