Les écoles d'agronomie s'adaptent à l'actualité

10 avril 2020 - Emmanuelle Bordon

Pour suivre les évolutions de leur domaine professionnel et répondre aux besoins de leurs étudiants, les écoles d'agronomie tissent des liens entre elles, adaptent leurs contenus et leurs enseignements.

Une nouvelle maquette à l’école d’agronomie de Toulouse

Photo : Adobe Stock

L’école d’agronomie de Toulouse (INP – ENSAT) a entièrement révisé sa maquette pédagogique au profit d’une approche par compétences et d’un enseignement par projets. Quatre compétences techniques (diagnostiquer, concevoir, produire et valider) et trois compétences managériales (gérer un projet, communiquer et conseiller) ont donc été définies et un tiers de l’enseignement est consacré à des projets basés sur des situations professionnelles réelles. Cette nouvelle maquette a été mise en œuvre à la rentrée 2019.

Création de l’Institut Agro

L’institut Agro, Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, a été créé le 1er janvier 2020 par le regroupement de Montpellier SupAgro et d’Agrocampus Ouest (école d’agronomie de Rennes). L’objectif est de créer un établissement complémentaire d’AgroParisTech, pour enseigner l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Son rôle sera de former des ingénieurs et des chercheurs, de diffuser l’agroécologie dans les lycées agricoles et de travailler avec l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), créé à la même date.

Le bien-être animal, au cœur du métier vétérinaire

VetAgro Sup, école vétérinaire et d’agronomie de Lyon et Clermont, et Boehringer Ingelheim Santé Animale engagent un partenariat sur le thème du bien-être animal. Première étape : la mise en place d’un résidanat du collège européen «Bien-être animal, éthique et réglementation», au sein de la chaire de bien-être animal de VetAgro Sup.

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois