Mises à l’honneur des formations agricoles

3 mai 2021 - Yannick Le Bihan

La fin d’année scolaire approche et l’heure est déjà à la recherche d’une orientation pour des milliers de jeunes. De l’apprentissage aux formations universitaires, de nombreuses possibilités existent pour se former dans le domaine agricole. Celui-ci cherche d’ailleurs à recruter et développe la communication numérique multi-supports.

Crédit : Adobestock

Les sources d’informations sur les métiers et les formations agricoles se multiplient. Si le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation détaille les voies d’apprentissage sous forme de catalogue, il encourage également les initiatives les plus modernes pour attirer les jeunes et les adultes désireux de se reconvertir vers l’agriculture. L’objectif assumé est d’attirer un large public et de redorer l’image de l’enseignement agricole.
Du côté des institutions, l’édition 2021 du guide « Portrait de l'enseignement agricole » vient de paraître (à télécharger ci-dessous). Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation y présente les principales caractéristiques de l’enseignement agricole, les moyens financiers et techniques alloués et les résultats aux examens. Des témoignages de la communauté éducative et des apprenants viennent enrichir et illustrer l’analyse des données chiffrées. De son côté, la filière porcine dispose d’établissements et d’organismes spécifiques dans plusieurs régions pour former ses professionnels. Proposé en exclusivité par Porcmag, le tableau qui les recense est à télécharger ci-dessous.

Par ailleurs, le format vidéo est utilisé pour séduire les jeunes. En effet, à l’heure où le festival de Cannes devait se dérouler, c’est un festival de vidéos d’informations sur l’orientation scolaire et professionnelle qui bat son plein : le Festival Parcoursmétiers Awards - 2021. Du 30 avril au 7 mai 2021, l’agriculture et l’environnement sont mis en lumière sur la plateforme numérique Parcoursmétiers.tv. Le principe : des jeunes en formation et leurs enseignants ont réalisé de courtes vidéos permettant de communiquer sur les cursus et les métiers existants dans le domaine agricole. Cet événement, organisé dans le cadre du festival des métiers et des formations, élira les meilleures réalisations grâce aux votes des festivaliers. La cérémonie de clôture, sous la houlette de Wendy Bouchard et Jean Réno, sera retransmise les 31 mai et 1er juin prochain sur le web.
Concernant les formations supérieures, VetAgro Sup innove également et annonce l’ouverture d’un master GLOQUAL (Gloqual Quality in European Livestock Production) à partir de septembre 2021 sur le campus agronomique de Clermont-Ferrand (63). L’objectif est de former en deux années des spécialistes en analyse des systèmes de production animale. Les disciplines biotechniques dispensées sont associés à l’étude des sciences humaines et sociales afin de pourvoir intégrer les élevages dans une approche systémique (santé, territoire, préservation des sols et des cultures) et répondre aux enjeux sociétaux actuels et futurs. Totalement dispensée en anglais et présentée ici , cette formation est la seule du genre en Europe.

 

Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois