Si certaines situations peuvent sembler ubuesques et faire rire, elles s’inspirent pourtant de véritables témoignages. « C’est le résultat de notre étude menée de 2020 à 2022 sur l’impact des conditions de travail et l’attractivité du métier en élevage porcin. Avec le cabinet Ethos Expertise, nous avons réalisé de nombreux entretiens et l’accueil des stagiaires fait partie des sujets qui sont ressortis », raconte Caroline Depoudent, chargée d’études sur les conditions de travail en élevage porcin pour la chambre d’agriculture de Bretagne. Loin d’être toujours pris au sérieux, ce premier contact avec le monde professionnel a pourtant un impact décisif sur l’orientation que les étudiants choisissent par la suite. Or ces derniers vivent des expériences très variables qui vont de l’immersion soutenue par un encadrement pédagogique solide, jusqu’au stage en solitaire cantonné au nettoyage des bâtiments.
Il vaut mieux en rire
« La vidéo est un moyen très efficace pour faire passer certains messages. J’ai donc proposé d’en faire un projet tutoré à trois étudiants de licence professionnelle agri manager de Pontivy. Ils ont tout de suite bien accroché avec le concept qui renvoyait à leur propre expérience et ils ont débordé d’idées », poursuit-elle. Provenant des filières bovines et porcines, les jeunes ont croisé leurs références personnelles avec les résultats de l’étude afin de monter leur scénario. En allant de la présentation de l’exploitation jusqu’à l’application des protocoles d’hygiène, en passant par l’explication des tâches, ils ont ainsi épinglé 5 carences rédhibitoires dans le déroulement d’un stage. « Pour travailler dans de bonnes conditions, la vidéo a été tournée dans notre station expérimentale de Crécom. Notre collègue Brigitte Landrain qui a une expérience en théâtre est venue en renfort pour la mise en scène. Nous ne sommes pas des pros du cinéma mais on a préféré en rire, c’était une super expérience » ajoute-t-elle.
Un vrai message à faire passer
Diffusée en libre accès sur le web, la vidéo est déjà destinée à sensibiliser le grand public sur ces problématiques. Mais elle servira surtout de support de formation pour la Chambre d’agriculture, que ce soit pour les étudiants de licence professionnelle que pour les éleveurs susceptibles d’accueillir des stagiaires. « La vidéo est perçue très différemment selon le public mais ça ne laisse jamais indifférent. Il y a quelques années, la Chambre d’agriculture de Normandie a créé ce type de vidéos amusantes sur le thème du management. J’ai trouvé ça tellement sympa que je les utilise déjà en formation et ça fonctionne bien », conclut Caroline Depoudent. Mais quoi qu’il en soit, les cinéastes en herbe espèrent bien que leur vidéo sera vue le plus possible et qu’elle fera réagir les gens !