Un nouveau bâtiment pour le CFMA à Lamballe

6 septembre 2023 - Anne-Solveig ASCHEHOUG

Le 4 septembre, la Cooperl inaugurait le nouveau bâtiment du CFMA au cœur de Lamballe (22). L’objectif, rendre plus attractifs des métiers en manque de main-d’œuvre, tant dans l’agriculture que l’agroalimentaire.

Pour séduire les futurs salariés dans ces secteurs en tension, le Centre de formations aux métiers de l’agroalimentaire (CFMA) filiale du groupe Cooperl élargit son champ de compétences et son offre de formations au territoire du grand ouest allant de la Normandie au sud des Deux-Sèvres. « Pour résister à la concurrence internationale, notre avenir est dans la formation. Elle augmente la productivité du travail en créant de la valeur économique, a indiqué Emmanuel Commault, directeur de Cooperl. Il nous faut renouveler les générations grâce à la formation. »

4 500 personnes formées en 2022

Créé en 2020, le CFMA a permis à 4 500 personnes de se former durant l’année 2022 dont 1 500 salariés du groupe Cooperl voire des intérimaires en formation hygiène et sécurité. 500 éleveurs ont été formés au bien-être animal. « Nous répondons au besoin de la Cooperl, des adhérents et bientôt à l’extérieur du groupe, explique Marielle Gallouet, responsable du CFMA qui faisait visiter les nouveaux locaux. Le bâtiment s’étend sur 2 000 m2 pour une capacité maximale de 200 personnes. Il compte un amphithéâtre, plusieurs salles de cours, une salle de conférences de 100 m2, un atelier de maintenance électrique et pneumatique et bientôt le centre pourra former au CACES pour la conduite d’engins via un plateau technique ou encore la simulation d’un quai de chargement.

Une salle dédiée à la réalité virtuelle

À l’étage, le numérique n’est pas oublié pour pouvoir se former en e-learning via des tablettes, une salle met même à disposition des apprenants des casques de réalité virtuelle, créés par Immersion Tools, pour une immersion dans l’usine par exemple. Le but affiché par Marielle Gallouet est de répondre à tous les apprentissages. Des formations sont même dispensées en partenariat avec d’autres établissements installés sur le territoire du grand ouest.
Le CFMA propose aussi la formation au CQP porcin depuis le mois d’avril dernier. Une nouvelle session débutera le 11 septembre avec 7 nouveaux candidats, via le système de l’Afest (Action de formation en situation de travail) car 70 % de cette formation a lieu en élevage.

Deux guichets ouverts pour les métiers d'avenir

Invité à l’inauguration, François Geay, directeur régional adjoint de la Draaf a souligné : « L’Etat investit pour l’avenir au travers de France 2030, deux guichets sont actuellement ouverts pour des appels à projets de compétences et métiers d’avenir, pour un montant de 2 milliards d’euros et pour l’instant le secteur agricole breton s’est très peu mobilisé. Il faut saisir l’occasion pour enrichir vos modalités d’intervention dans le secteur de la formation. La Bretagne est la région la plus dense de France avec 32 établissements agricoles et 23 MFR. Cela permettrait de renforcer encore les liens avec la filière agri-agro bretonne, la coopération étant un facteur clé ».
Retrouvez dans notre grande enquête sur le salariat dans la filière porcine, dans le Hors-Série de septembre,  le témoignage d’une candidate au CQP porcin du CFMA. Pour le lire, c’est ici.

Diaporama CFMA

  • Le nouveau bâtiment du CFMA s'étend sur 2 000 m2 et peut accueillir jusqu'à 200 personnes.

  • Dans les nouveaux locaux du CFMA, la réalité virtuelle est présente pour une immersion au plus près des lieux de travail.

  • Des tablettes sont mises à disposition des candidats à la formation. Une offre en e-learning est actuellement proposée aux futurs lauréats du premier CQP Porcin délivré par le CFMA.

  • Plusieurs salles de formation sont disponibles dans les nouveaux locaux du CFMA.

  • La conduite d'engins n'est pas oubliée dans la formation et il y a aussi un quai d'embarquement pour le maniement des remorques.

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois