Le 28 avril à Maxent (35), 70 compagnons étaient conviés pour célébrer leur entrée dans le parcours des Compagnons du groupement Cooperl. Un nombre qui a doublé depuis le lancement de la démarche en 2019. L’objectif affiché : atteindre une promotion dépassant les 100 compagnons ! Cette démarche est une action sur le terrain et une formation ciblée et encadrée par des professionnels. Elle attire du monde et une fidélisation s’opère, « Aujourd’hui, Cooperl renouvelle mieux qu’avant les générations et le public se rajeunit, indique Emmanuel Commault, le directeur général de la Cooperl. Il nous faut désormais aller plus loin en proposant toutes les formations dont nous avons besoin et nous allons investir dans la formation à l’échelle des départements et de la région Bretagne. » Le programme Compagnon est un engagement fort de Cooperl sur l’amont. Il répond à un problème de main-d’œuvre en élevage.
Anne-Marie Boullier désignée marraine de promotion
« L’enjeu est le renouvellement des générations et si d’autres font comme la Cooperl on aura réussi ! s’enthousiasme Yann Henry, directeur de la Cooperl. Les pilotes RH (techniciens d’élevage Cooperl) qui accompagnent les futurs compagnons sont présents sur le terrain au quotidien au plus près des jeunes. Et les maîtres compagnons sont des coopérateurs qui transmettent leur connaissance et accueillent les jeunes au sein de leur élevage. »
Anne-Marie Boullier, secrétaire générale du groupement Cooperl est la marraine de cette promotion 2023. « Nous l’avons choisie car elle connaît bien l’amont et est sensible aux questions humaines. Elle aura l’œil et l’écoute pour nous faire progresser sur le programme Compagnon », annonce Yann Henry. Elle s’est adressée à ses filleuls de promotion : « Vous allez apprendre le savoir-faire des Maîtres compagnons. Vous êtes en train de vous former à un métier magnifique. Vous allez profiter de toutes les connaissances d’un corps de métier avec une dimension collective importante. Et vous avez un rôle à jouer : transmettre à d’autres jeunes votre passion. »
« Copain comme cochon »
Pour Mélinda Buisson responsable de la formation, il faut aller « chercher les jeunes grâce aux partenaires de l’emploi mais aussi communiquer fortement pour créer des vocations ». Après avoir initié sa présence sur les réseaux sociaux avec un compte Facebook, Cooperl arrive sur Instagram. Et pour trouver de la main d’œuvre en élevage, un autre challenge attend les jeunes Compagnons : le parrainage. Chaque compagnon devra en effet inviter un copain ou une copine avec le slogan « copain comme cochon » pour leur faire découvrir la formation Compagnon.
Présent lors de la cérémonie des remises de diplôme, le Maître Compagnon Jérôme Lemaître installé à Loudéac avec un élevage de 600 truies témoigne : « Dans mon élevage la priorité c’est la main-d’œuvre. Avec la démarche Compagnon, c’est du sang nouveau dans le circuit porcin et des personnes qui ont de grandes chances de rester dans ce secteur. Cela me donne de la dynamique. »