Bordeau Chesnel créé un fonds de soutien pour favoriser la transition écologique

16 juin 2022 - Joshua Daguenet

Vincent Noël est installé depuis plus de sept ans dans son exploitation mayennaise

L'entreprise Bordeau Chesnel, qui fête son 100e anniversaire cette année, a initié un fonds de soutien pour accompagner les projets d'éleveurs engagés dans une transition vers un mode d'élevage plus durable. Trois d'entre eux ont reçu entre 3 000 et 15 000 €.

Réduire l'impact environnemental des élevages et favoriser le bien-être animal. Ce sont les objectifs en ligne de mire de Bordeau Chesnel à travers sa démarche Nos Valeurs Partagées, qui compte à ce jour près de 180 éleveurs. Ces 180 éleveurs représentent déjà 45 % des approvisionnements en porc de Bordeau Chesnel qui a l’ambition de doubler ce taux d’ici 2025.

Dans le cadre de cette transition, le nouveau fonds de soutien créé par la marque est alimenté par les ventes de pots de « Rillettes Engagées Bordeau Chesnel » à hauteur de 8 c € sur chaque pot vendu. Un jury composé de quatre représentants de Bordeau Chesnel et un responsable de l'IFIP a étudié les dossiers pour attribuer les dotations aux trois heureux gagnants.

Vincent Noël, éleveur dans la Mayenne, a reçu le premier prix, d'un montant de 15 000 euros. Ce dernier a construit un bâtiment de maternité sur paille pour offrir aux truies la possibilité de rester en liberté 100 % du temps. Il a profité de la remise de son prix pour interpeller les enseignes de la grande distribution et les inciter à « référencer Les rillettes Engagées afin de soutenir d'autres projets d'éleveurs qui font évoluer leurs pratiques en lien avec les attentes sociétales ».

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois