Le Ch’ti porc des Flandres voit la vie en Label Rouge

19 avril 2021 - Yannick Le Bihan

L’enseigne Lidl France a renouvelé, le 15 avril dernier, la signature de l’accord tripartite avec les éleveurs du GMPH* afin de rémunérer au plus juste le travail des producteurs, d’assurer des débouchés commerciaux et de faire naître le premier porc certifié Label Rouge des Hauts-de-France.

Crédit : Lidl

De gauche à droite : Dries Vanacker, directeur commercial de Westvlees, Paul de Cock, Directeur Commercial de De Keyser, Luc Verspreet président de Westvlees, Franck Demets, directeur commercial de Tradelio, Sébastien Ley, président du GPPMF et Michel Biero, directeur exécutif des achats Lidl France

Le 15 avril 2021, au cœur d’une exploitation de porcs des Hauts-de-France, Lidl et ses partenaires ont annoncé le renouvellement des signatures tripartites permettant « aux producteurs d’obtenir une rémunération plus juste et à ses clients de consommer des produits alimentaires locaux et de qualité ».
Aux côtés de l’abatteur Westvlees et des salaisonniers Tradelio et De Keyser, le groupement des producteurs des porcs des Monts de Flandre exprimait sa satisfaction par l’intermédiaire de son président, Sébastien Ley : « Grâce à cet engagement, nous allons pouvoir développer le porc Label Rouge. Cet accompagnement de partenaires offre des débouchés à nos produits. »

La pérennité de l’engagement entre les protagonistes apporte une sérénité financière aux éleveurs ce qui leur permet d’envisager une montée en gamme des productions. Ainsi, deux élevages sont d’ores et déjà certifiées Label Rouge dans la région. Lidl souhaite, de son côté, offrir à ses clients des produits issus de productions avec un cahier des charges plus exigeant en matière de bien-être animal (plus de lumière naturelle, un accès à la paille et une densité d'animaux moindre). Par ailleurs, l’enseigne propose des emballages avec une photo des éleveurs Ch’ti Porc et une signalétique afin de sensibiliser les consommateurs à la production locale et au caractère équitable de la démarche. Cet accord permet à Lidl de proposer un choix élargi dans son offre de boucherie et de charcuterie avec 23 produits de première transformation.
Aujourd’hui, 150 supermarchés des Hauts-de-France distribuent les produits estampillés « Le Ch’ti Porc », une marque créée grâce à l’association entre le GMPH et Lidl.  

*GMPH : Groupement des Producteurs de Porcs des Monts de Flandre

Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois