Avril veut « servir la terre »
Dans la continuité des annonces du mois dernier, le groupe Avril a exprimé, le 10 mai 2021, sa volonté de devenir le leader des solutions issues de la transformation végétale. Six engagements ont été annoncés pour concrétiser le projet « Servir la Terre ».
Le groupe Avril affirme ses nouvelles ambitions stratégiques en six points clés. Toujours désireux d’être au service des transitions agricole, alimentaire et environnementale, Avril a exprimé les six engagements de sa démarche de progrès en la baptisant « Servir la Terre » (vidéo disponible ici). Le groupe veut ainsi répondre aux deux enjeux majeurs : l’urgence climatique et la croissance démographique qui sollicite les ressources de la planète. Jean-Philippe Puig, Directeur Général du Groupe déclare : « C’est une nouvelle étape dans l’histoire d’Avril. Plus qu’une raison d’être, « Servir la Terre » est une raison d’agir pour les femmes et des hommes qui font la réalité de ce Groupe depuis près de 40 ans. Portés par cette ambition, nous nous engageons collectivement à développer des solutions qui répondent aux enjeux actuels. C’est notre responsabilité que d’y contribuer et d’accompagner ce mouvement global de transition, à la fois agricole, alimentaire et environnementale. « Servir la Terre » donne du sens à notre action et éclaire nos décisions au quotidien pour la gestion du Groupe et pour son développement futur. »
6 engagements ambitieux
Le projet du groupe Avril se concrétise à travers six engagements de durabilité agro-environnementale, à savoir :
1) agir pour une agriculture respectueuse de la planète
2) protéger les ressources naturelles et de la biodiversité en utilisant des matières premières agricoles produites localement.
3) agir pour le développement des filières. A titre d’exemple, dès 2025, 100% des huiles alimentaires seront issues de matières premières produites localement.
4) faire en sorte que d’ici 2030, 100% des investissements, industriels ou financiers, soient fondés sur des critères économiques, environnementaux et sociaux.
5) agir pour le climat en s’engageant à réduire de 30%, d’ici 2030, toutes les émissions de gaz à effet de serre, directes et indirectes.
6) agir pour un projet collectif et inclusif en s’engageant à nourrir un dialogue permanent et exigeant avec l’ensemble des partenaires du groupe.
A titre d’exemple, Avril a d’ores et déjà priorisé son développement autour de quatre marchés à fort potentiel dont celui des biocarburants et des protéines végétales. Le groupe a ainsi annoncé la construction d’une unité de production de protéines végétales de colza à Dieppe (76) pour parvenir à « Servir la Terre ».