Cochon de Bretagne monte en gamme

30 janvier 2020 - Emmanuelle Bordon

Créée en 2000, la marque Cochon de Bretagne veut aujourd’hui monter en gamme et proposer une segmentation de son marché.

Le mouvement vient de la base. Plusieurs éleveurs de la marque Cochon de Bretagne ont souhaité mettre en lumière un mouvement de montée en gamme qu’ils ont initié depuis plusieurs années. Certains d’entre eux travaillent en effet sans antibiotiques ou font des efforts sur le bien-être animal et aimeraient que leurs efforts soient valorisés, d’autant plus que ceux-ci répondent à la demande d’une partie des consommateurs.
Créée il y a 20 ans, Cochon de Bretagne est une marque d’éleveurs qui s’appuie sur un cahier des charges de certification et de conformité produit (CCP) depuis 2003. Elle regroupe 400 éleveurs et commercialise 32 000 porcs par semaine via deux abatteurs partenaires (Bigard et Kermené).
Le conseil d’administration a approuvé cette volonté de monter en gamme mais, dans un premier temps, sans réviser le cahier des charges, pour ne pas exclure ceux qui n’ont pas encore modifié leur façon de travailler. Il a ainsi décidé de mettre en place un audit des équipements et des pratiques de ses éleveurs (356 points de contrôle, y compris la partie réglementaire). Tous les éleveurs ont été visités en quelques mois et ils ont désormais, selon les cas, un, trois ou cinq ans pour améliorer leur outil de travail. Pour les aider, ils disposent d’un site internet où tous les éleveurs qui ont déjà mis en œuvre une démarche dévoilent leurs pratiques pour qu’elles profitent à tous.
Il restera pour Cochon de Bretagne à valoriser ces progrès pour que les éleveurs puissent percevoir une plus-value correspondant aux efforts qu’ils ont engagés.

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois