Le rapprochement des deux start’ups bretonnes de l’agritech, Copeeks et Tell-Élevage, a été décidé fin juillet et s’inscrit dans une volonté de créer un pôle d’expertise au service de la performance et du bien-être en élevage. Tell-Élevage est basée à Saint Evarzec dans le Finistère et fondée en 2017 par Jean-Luc Martin. Cette entreprise réalise des diagnostics en bâtiments d’élevage porcins et avicoles pour la ventilation, l’ambiance, les systèmes d’alimentation et de refroidissement, de l’étanchéité et accompagne les éleveurs dans leurs projets de construction et rénovation. Copeeks est basée à Lannion. Fondée en 2016 par Gwenaël Le Lay, elle propose des services connectés pour le suivi et l’amélioration de la performance des élevages bovins, porcs, volaille et du bien-être des animaux.
Les deux marques sont conservées et les services sont maintenus. La direction générale sera assurée par Jean-Luc Martin. Gwenaël Le Lay accompagnera les orientations stratégiques, la recherche et le développement et les environnements de services connectés. Le siège social est basé à Saint-Evarzec.
Une complémentarité dans les compétences
« Ce rapprochement nous a semblé évident tant les compétences de Tell-Élevage et Copeeks sont complémentaires, a déclaré Jean-Luc Martin, le directeur général de Tell-Elevage. (..) Les bâtiments d’élevage se modernisent et sont de plus en plus sophistiqués. Cela pose de nouveaux défis aux éleveurs, comment produire mieux sans produire moins ? » Le fondateur de Copeeks Gwenaël Le Lay : « L’expertise et l’expérience des deux structures vont être de réels atouts pour structurer le développement de nouvelles offres et prestations dans les mois à venir. (..). L’expertise métier de Tell-Élevage va nous permettre de consolider des seuils de référence pour les différentes filières y compris en élevages d’insectes. »
Ce tout nouveau pôle d'expertise va continuer à conjuguer les savoir-faire et les ressources des deux start'ups. Dès la rentrée les travaux vont se concentrer sur la supervision des élevages et la mise en forme d'indicateurs clefs de performance en temps réel. Le but, aider les éleveurs à optimiser la conduite de leurs élevages pour produire mieux, décarboner et investir dans une alimentation saine, durable et traçable. Un premier cap est fixé pour un Proof of concept au printemps 2024 avec le lancement d'une première levée de fonds qui aura pour but d'accélerer le développement de la solution et permettre sa mise en marché.
Atteindre un chiffre d’affaires d’un million d’euros à horizon 2026
L’objectif de croissance fixé est d’atteindre les 1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2026. Les deux partenaires ont pour ambition de créer un modèle économique pérenne, sécurisant dans le temps leur savoir-faire. Ce rapprochement permettra aussi de s’ouvrir à l’international et à de nouveaux marchés comme l’élevage d’insectes en forte progression en Europe avec un chiffre d’affaires qui devrait dépasser les 220 millions d’euros en 2023.