Des tourteaux biologiques chez Avril et Terrena

13 décembre 2019 - Emmanuelle Bordon

Avril et Terrena vendront bientôt des tourteaux issus de l’agriculture biologique. Oleosyn bio, une coentreprise créée par ces deux acteurs de l’alimentation animale, investit en effet dans le développement d’une unité de trituration de graines oléagineuses bio à Thouars (79).
Dès la fin de 2020, 30 000 tonnes de tournesol et le colza produits par les adhérents de Terrena (ainsi que du soja venant d’autres coopératives) seront transformées chaque année.
Les tourteaux produits seront utilisés pour la fabrication d’aliments du bétail par Terrena et Avril, via sa filiale Sanders. Les huiles seront quant à elles vendues sous la marque Lesieur par Avril.
Cet investissement de 5,7 millions d’euros, appuyé par l’Agence Bio et la région Nouvelle-Aquitaine, vise à structurer la filière biologique française. L’objectif : sécuriser les débouchés des cultivateurs et assurer les approvisionnements des éleveurs, qui peinent régulièrement pour trouver des matières premières conformes à leur cahier des charges.

 

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois