Ferme Directe veut identifier vos difficultés

12 octobre 2020 - Estelle POLETTE DE OLIVEIRA

La start-up Ferme Directe, spécialiste de la mise en relation entre producteurs et acheteurs, lance une grande enquête auprès des éleveurs de porcs afin de mieux comprendre leurs difficultés.

Comment imaginez-vous la filière porcine dans dix ans ? Une question essentielle à laquelle la start-up Rennaise Ferme Directe souhaite récolter un maximum de réponse au travers de la grande consultation lancée auprès des éleveurs de porcs. Elle a pour objectif de donner la parole aux producteurs concernant leur vision de la filière porcine française et de leur élevage aujourd’hui et dans les années à venir.
Si plusieurs difficultés ou faits marquants ont déjà été décelés par les spécialistes de Fermes Directe lors de leurs échanges avec des producteurs de porcs, avec cette enquête, ils souhaitent maintenant confirmer ou invalider ces hypothèses en élargissant le panel des interrogés afin d’obtenir une vision  plus représentative de la filière.
L’idée est donc d’identifier les difficultés ressenties par les éleveurs et de les caractériser en fonction des modes de production et de commercialisation, du cahier des charges choisi ou même du type de structure (grande, petite, multi-production, spécialisée…).
Traitées de manière anonyme, les réponses et résultats de ce questionnaire seront ensuite transmis aux responsables politiques - notamment au rapporteur des Egalim, Jean Baptiste Moreau -  et aux industriels afin de créer un débat. Les enquêtés peuvent indiquer leurs coordonnées seulement s’ils souhaitent recevoir les résultats.
« Ce questionnaire arrive à un moment où la filière porcine est confrontée à de nombreuses évolutions. Entre les demandes sociétales et la fluctuation du marché mondial (export, crises sanitaires...), il sera intéressant de comprendre comment les éleveurs appréhendent ces changements », explique-t-on chez Ferme Directe, qui, pour rappel, souhaite créer une place de marchés professionnelle qui regroupera l’offre et la demande, facilitera les échanges, digitalisera les contractualisations, sécurisera les paiements, gèrera la facturation...

Pour accéder à l’enquête : http://avenirfiliereporcine.fermedirecte.pro

 

 

Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois