Jean Hénaff lauréat du Prix de l'Usine Alimentaire Durable 2019

10 octobre 2019 - Claire Walbecque

Le groupe Jean Hénaff a reçu le Prix de l’Usine Alimentaire Durable 2019 pour son engagement dans tous les domaines du développement durable. Le prix a été remis le 9 octobre au Palais Brongniart à Paris, lors de l'événement Meet'in Agro.

Au centre: Loïc Hénaff, président du groupe Jean Hénaff, entouré de Pierre Christen, rédacteur en chef du magazine Process Alimentaire, et d'Olivier de Hoest, responsable commercial d'Essor Agro.

Organisé par nos collègues du magazine Process Alimentaire et le salon CFIA, avec le soutien d'Essor Agro, le prix de l’Usine alimentaire durable 2019 a été décerné au groupe Jean Hénaff lors de l'événement Meet'in Agro. Pour cette 9ème édition, cinq finalistes avaient été pré-sélectionnés par un jury d’experts et de journalistes : Bonduelle, Ethiquable, Jean Hénaff, Les Prés Rient Bio et Orangina Suntory France. Cette sélection a été soumise aux votes de la communauté des professionnels de l’agroalimentaire. Plus de 1000 votants ont été enregistrés. Le groupe Jean Hénaff a été désigné lauréat du prix, avec 39% des suffrages , pour son engagement dans tous les domaines du développement durable. Ont été pris en compte notamment la performance énergétique des process et des bâtiments, l’économie d’eau, la réduction des déchets, l’éco-conception des emballages, la formulation responsable et la responsabilité sociétale.

L'entreprise s’est distinguée grâce à Be Good 2030, une démarche structurante qu’il vient de mettre en place. « Be Good 2030 fait référence au produire mieux et à nos origines bigoudènes. C’est une stratégie responsable pour un impact positif », a souligné Loïc Hénaff, président du groupe. Pour rappel, cette démarche est bâtie sur cinq piliers :

  1. la protection de l’environnement breton;
  2. l’engagement de la communauté Hénaff;
  3. le caractère pionnier d’un territoire à la pointe;
  4. le respect des animaux et du vivant;
  5. et l’exigence qualitative pour l’ensemble des produits

14 engagements prioritaires, dont le bien-être animal

Au total, ce sont 14 engagements prioritaires, 36 axes de travail et 72 objectifs mesurables qui seront suivis afin de s’assurer de leur bonne mise en œuvre. A titre d’exemple, l’objectif est de passer de 84 % de déchets valorisés actuellement sur le site de Pouldreuzic (29), à un idéal de 100 %. Et d'atteindre 100 % d'achats locaux contre 76 % aujourd'hui. Les approvisionnements en viande du groupe sous signe de qualité devront eux aussi tendre vers 100 % en 2030. Ils représentent actuellement 26 % à Pouldreuzic et 100 % chez Kervern, le fabricant de charcuteries bio racheté en 2018.

La stratégie Be Good 2030 se décline aussi sous forme de quatre communautés de progrès. Celles-ci ont été créées avec les partenaires-fournisseurs des principales matières premières utilisées par le groupe. Parmi elles, le porc en vif avec la coopérative Evel’Up qui a découlé sur la mise en place d'un plan de progrès sur le bien-être animal, co-construit avec 14 éleveurs partenaires. Ensuite, viennent le poisson grâce à un partenariat noué avec l’armement lorientais APAK fin 2018, les algues dans le cadre de l’activité GlobeXplore (filiale de Hénaff depuis 2017) et le poivre bio avec la coopérative CEPIBA à Sao Tomé-et-Principe en Afrique.

« Ce que nous avons réussi à faire c’est construire une stratégie qui mêle nos engagements RSE et nos ambitions très concrètes de business », a conclut Loïc Hénaff.

 

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois