Acteur majeur du marché de la santé animale en France et dans le monde, la société MSD développe également ses activités dans le domaine des technologies numériques. « Intégrer ces technologies dans l’industrie pharmaceutique est assez innovant et unique, déclare le directeur général Daniel Beauchamp. Nous développons des outils pour collecter des données car nous y voyons beaucoup d’intérêt. Cela offre de nouvelles possibilités pour le monitoring de la santé et de la performance des animaux, et pour une médecine préventive voire prédictive, et personnalisée. »
Livestock intelligence
L’entreprise a créé en janvier 2022 une nouvelle unité d’affaires baptisée « Livestock intelligence » dédiée aux produits d’identification et de monitoring. Avec la marque Allflex acquise par le groupe en 2019, MSD Santé animale est déjà le leader mondial de l’identification électronique : plus de 95 % des bovins équipés le sont avec cette technologie. Boucles Allflex qui sont également utilisés chez les porcs. Du côté du monitoring d’élevage, les systèmes SenseHub équipent environ 2 700 fermes bovines en France à ce jour (Heat time pour la détection des chaleurs par exemple).
Passeport porcelet
« Nous prévoyons de déployer des solutions de monitoring en porc et en volailles en nous appuyant sur les groupements de producteurs, annonce Christophe Godard, responsable de l’unité Livestock intelligence. Nous avons notamment un partenariat avec la plateforme LeeO pour le suivi du cycle de vie des porcs de la naissance à l’abattage. L’idée est de tracer via l’identification, l’ensemble des informations pour chaque animal : soins apportés, pesées, circuit dans les salles d’élevage, etc. A l’image de notre passeport poussin en volailles, nous envisageons aussi un passeport porcelet pour enregistrer toutes les vaccinations. »
Améliorer le taux de vaccination
Améliorer le taux de vaccination des animaux d’élevage est l’un des objectifs de MSD Santé animale : avec 33 % du chiffre d’affaires, les vaccins représentent en effet une activité prioritaire de l’entreprise aux cotés des antiparasitaires (38 %). Responsable de l’unité « Animaux de production », Michel Boutet rappelle le lancement en 2018 de l’injecteur intradermique IDAL 3G pour vacciner les porcs sans aiguille et faciliter ainsi le travail des éleveurs. « En 2022, nous avons obtenu un Innov’Space pour le Porte Idal 3G, ajoute-t-il. L’éleveur vaccine le porcelet en le portant à deux mains et en appuyant sur une pédale, ce qui contribue à prévenir les troubles musculo-squelettiques. »
MSD Santé animale a également lancé il y a deux ans la gamme de vaccins Porcilis Lawsonia pour le soutien de la santé digestive et respiratoire. « Cette nouveauté a permis de doubler le nombre d’animaux vaccinés », estime Michel Boutet•
MSD en chiffres
Présence dans 150 pays
49 milliards de dollars de chiffre d’affaires dont 6 milliards en santé animale
12 milliards investis en R&D soit 25 %
71 000 collaborateurs dont 11 000 en santé animale
En France : numéro 2 du marché de la santé animale, 5 sites, 800 collaborateurs, 190 M€ de chiffre d’affaires (dont 6 % en porc).