Négociations en cours pour le rachat par Sanders de l'activité nutrition animale de Axéréal Élevage

9 mai 2023 - Françoise Foucher, avec Filières avicoles

Le groupe Avril annonce être entré en négociation exclusive avec Axéréal, groupe coopératif agricole et agroalimentaire, en vue du rachat par Avril et sa filiale Sanders de l’ensemble des activités de nutrition animale d’Axéréal.

Avec le projet de rachat par Avril et sa filiale Sanders de l’ensemble des activités de nutrition animale d’Axéréal, les deux groupes entendent contribuer à préserver des filières animales dans les territoires et mieux valoriser les productions des éleveurs et éleveuses.

Pour Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, et Paul-Yves L’Anthoen, directeur général d’Axéréal : « Nos relations avec Avril sont anciennes, et se traduisent par 25 ans de co-construction sur de nombreux marchés. Nous souhaitons aujourd’hui permettre à nos activités nutrition animale de bénéficier d’un nouvel élan, nécessaire au développement de ces activités, qu’il nous semble raisonnable d’adosser à un groupe figurant parmi les leaders du secteur. En lui assurant ce futur, ce segment historique d’Axéréal pourra maintenir et renforcer son ancrage régional, au service des éleveurs. »

Pour Philippe Manry, directeur général de Sanders :  « Cette opération est une étape importante pour Sanders et toutes nos équipes sur le terrain, qui chaque jour, se mobilisent dans les territoires, aux côtés des éleveurs et des éleveuses. C’est la preuve de notre ambition pour l’avenir de l’élevage et de notre engagement à lutter, aux côtés des éleveurs, contre la décapitalisation. Et nous serons plus forts pour y répondre ensemble avec les équipes d’Axéréal Elevage. »

La nutrition animale représente 85 % de l’activité de Axéréal Élevage, division du groupe Axéréal. Elle est le fait de 9 usines de fabrication, pour une production annuelle de 460 000 t. L’entreprise est particulièrement présente sur le secteur avicole (via son organisation de production Force Centre et son couvoir Auvergne Poussins) mais réalise néanmoins 15 % de son tonnage en porc.

La réalisation de ce rachat est soumise à une procédure d’information-consultation des représentants du personnel d’Axéréal Elevage et à son approbation préalable par l’Autorité de la concurrence.

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois