C’est avec Olymel, leader de la transformation agroalimentaire au Canada, que PIC vient de signer un accord : « Dans le cadre de cette transaction, PIC acquiert la propriété intellectuelle sur l’ensemble de la génétique porcine développée par Olymel pour la somme de 25 millions de dollars canadiens », expliquent les deux entreprises dans un communiqué de presse commun. Elles ont également conclu une entente exclusive de coopération à long terme dans le domaine de la génétique en vertu de laquelle PIC va assurer l’approvisionnement d’Olymel en matériel génétique de haut niveau et poursuivre le développement et l’amélioration de la génétique porcine développée par la division AlphaGene d’Olymel. »
L’accord précise en outre que « dans le cadre des objectifs stratégiques d’Olymel en matière de génétique, PIC va également mettre à la disposition de l’entreprise ses recherches, ses technologies et ses services dans le but de réaliser des avancées dans ce domaine. Olymel va continuer de distribuer la génétique d’AlphaGene pour répondre à ses propres besoins en matière de programmes de reproduction ainsi qu’à ceux des producteurs indépendants avec lesquels l’entreprise fait affaire à travers le Canada. »
L’expertise de PIC en matière de génétique porcine
L’entente de coopération comprend également le partage de l’expertise de PIC en matière de génétique porcine pour les principales installations de production porcine d’Olymel, ce qui permettra aux clients de l’entreprise de bénéficier des améliorations dans l’offre d’AlphaGene au plan de la santé, de l’efficacité et des technologies de pointe.
« Nous sommes heureux de travailler avec Olymel en mettant l'accent sur des produits dont la qualité fait la différence. La complémentarité de la génétique de pointe de PIC, associée à l'importante capacité de production d'Olymel va profiter aux clients de la génétique d'AlphaGene dans toute la sphère canadienne de production porcine », affirme le chef des opérations de PIC, Bill Christianson. Et Paul Beauchamp, premier vice-président d'Olymel de conclure : « En tant que leader mondial de la génétique porcine, PIC n'a jamais cessé de faire la preuve de sa capacité à améliorer ses programmes génétiques, à en démontrer la valeur, ainsi que les résultats positifs sur la santé et la performance des animaux. La coopération que nous entamons sera profitable à la génétique d'AlphaGene qui sera ainsi en mesure d'offrir de la valeur ajoutée à tous nos clients. »
Un nouveau CIA
En Europe, c’est en Espagne au pied des Pyrénées que PIC vient de poser la première pierre d’un nouveau centre d’insémination artificielle en collaboration avec Semen Cardona : « Ce centre aura une capacité de 300 verrats PIC, qui, avec les autres CIA exclusifs, fourniront une capacité de production de plus de 2 millions de doses terminales standard, ce qui aura un impact sur environ 8 millions de porcs charcutiers », décrit Wilson Pineda, directeur commercial de PIC pour le sud de l’Europe.
Après le succès dans la gestion de son premier centre d’insémination exclusif (Tarazona), l’acquisition et la récente expansion du CIA Riufred, PIC élargit ainsi sa collaboration stratégique avec Semen Cardona. Installé à Lladurs, « ce centre est situé dans l’environnement privilégié des pré-Pyrénées où la faible densité d’élevages favorise sa biosécurité », décrit Jordi Coletas, directeur général de Semen Cardona qui précise que cette situation géographique permettra d’assurer une distribution nationale sous 24 h.
L’ouverture de ce nouveau site est prévue pour l’automne 2022 et « représentera une nouvelle étape dans l’expansion du réseau de CIA de PIC, permettant à l’entreprise de progresser vers une position de leader sur le marché espagnol, premier marché européen ».