Un appel aux dons pour les plus démunis

13 novembre 2020 - Florent HOFMANN

L’Association Nationale des Viandes Solidaires lance du 15 novembre au 15 décembre 2020 « Le mois du don de viande » et appelle l’ensemble de la filière porcine à faire des dons pour permettre d’offrir de la viande aux associations alimentaires.

Crédit photo : Anvisol

Donner l’occasion aux femmes et aux hommes de la filière porcine d’offrir de la viande française aux plus démunis, c’est l’objectif de l’Association Nationale des Viandes Solidaires (Anvisol). Pour cela, elle lance « Le mois du don de viande » du 15 novembre au 15 décembre 2020. Les associations alimentaires manquent de viande et c’est pourquoi Anvisol se mobilise. Elle invite tous les membres de filière porcine, éleveur, entreprise ou salarié à effectuer des dons pour aider. La démarche à suivre est simple, il suffit de se rendre sur le site www.dondeviande.anvisol.org et de verser le montant choisi. Les éleveurs peuvent également contacter leur OP qui centralise tous les dons. Après avoir procédé à la manipulation, le donneur reçoit un reçu fiscal à faire valoir auprès des impôts pour obtenir une réduction d’impôt d’une valeur de 60 % du don (dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires de l’exploitation ou l'entreprise).

Une fois les dons effectués, que se passe-t-il ?

Une fois le mois du don terminé, Anvisol dressera un bilan de ce qui aura été collecté avant de le répartir entre les différentes associations caritatives habilitées à recevoir des denrées alimentaires, en fonction de leurs besoins en termes de viandes et charcuteries. Ensuite, Anvisol passera un appel d’offres auprès des fournisseurs français de ces produits. Les produits demandés correspondant à la valeur des dons seront livrés aux associations caritatives qui les distribueront ensuite gratuitement à leurs bénéficiaires.

Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois