Un élevage fournisseur de Herta ciblé par L214 jugé conforme après inspection
Un élevage de porc fournisseur de la marque Herta a été jugé conforme malgré les accusations de maltraitances de la part de l’association L214.
L’accusation de l’association L214 à l’encontre d’un élevage de porcs fournisseur de la marque Herta avait fait grand bruit. Ce mercredi 16 décembre, une inspection inopinée réalisée par trois membre de la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Allier (DDCSPP) a « conclut à la bonne tenue de l’élevage et à l’absence de non-conformité majeure », annonce la préfecture de l’Allier dans un communiqué. Et d’ajouter que « contrairement aux éléments filmés […] il n’a pas été observé d’animaux en souffrance ni de cadavres ». Malgré tout, la Préfecture précise l’exploitation, située à Limoise, « est connue des services vétérinaires » et « fait l’objet d’inspections régulières ». Par ailleurs, la vidéo tournée par L214 qui avait fait le buzz avait, semble-t-il, été enregistrée en juin 2020 et date donc de plusieurs mois.
Pour rappel, l’association L214 avait annoncé avoir porter plainte contre l’exploitation pour « mauvais traitements des animaux et tromperie du consommateur » avec, comme à son habitude, une vidéo à l’appui. De son côté, Arnaud de Belloy Directeur Général de Herta avait dénoncé une propagande de la part des Welfaristes, mais avait tout de même annoncé suspendre son approvisionnement dans cet élevage « par précaution ».
Depuis, Herta assure qu’il n’a « aucune raison de maintenir cette suspension » et souligne dans un communiqué du 21 décembre que les conclusions de l'inspection confirment celles des différentes enquêtes menées par le service d’audit interne Herta ces derniers mois et par un organisme indépendant, le 18 septembre 2020. L'industriel insiste sur « l’importance d’une agriculture et d’un élevage de qualité pour assurer la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement. » L’entreprise ajoute, qu’avec la Filière Préférence, « elle s’engage et se mobilise pour faire évoluer la filière porcine tout en promouvant une démarche d’amélioration continue des élevages. »