Une réorganisation stratégique pour le groupe CCPA

22 novembre 2021 - Yannick Le Bihan

La firme service CCPA, experte en nutrition animale, vient d’annoncer des évolutions en interne. Une réorganisation permettant de poursuivre la mise en place de son plan stratégique.

Le groupe CCPA muscle ses effectifs. Le 4 octobre 2021, Mickaël Marcerou, président du conseil d’administration, et Olivier Poli, directeur général, ont annoncé une réorganisation du groupe CCPA. Il s’agit ainsi de doter l’entreprise de plusieurs des atouts nécessaires pour définir et déployer le prochain plan stratégique. Ce dernier fait suite au plan « Challenge 2020 » arrivé à son terme. L’organisation ainsi projetée vise à accélérer le développement du groupe en anticipant les tendances des marchés.
Quatre annonces ont été faites :

Crédit : CCPA

Arnaud Wieczorek, directeur Recherche et Développement CCPA

1°) Création d’une Direction Recherche & Innovation

CCPA s’appuie désormais sur une Direction Recherche & Innovation pour dynamiser sa croissance. C’est Arnaud Wieczorek qui en prend la direction. Fort d’un parcours professionnel focalisé sur le management de l’innovation et la valorisation de la recherche, il a exercé durant plus de cinq ans des fonctions de direction de l’innovation, a été membre du comité exécutif et du comité de direction du groupe Roullier.

2°) De nouvelles recrues

Crédit : CCPA

Maëg Videau, le nouveau directeur administratif et financier CCPA

Le groupe annonce plusieurs nominations afin de renforcer l’apport de valeur ajoutée des Directions et Fonctions Support Centrales à l’organisation globale des différentes entités du Groupe CCPA : optimisation des processus, services à destination des autres directions et filiales, digitalisation… « Disposer d’une portée d’action mondiale renforcée au niveau du siège, c’est aussi l’objectif que l’on se fixe avec ces renforts et expertises », précise Olivier Poli.
Ainsi, Maëg Videau rejoint le groupe en tant que directeur administratif et financier. Sa carrière a commencé chez Deutsche Bank dans le conseil en fusions-acquisitions et opérations de haut de bilan . Il a ensuite exercé une quinzaine d’années dans des fonctions financières et d’exploitation au sein des groupes Loxam et Samsic.

Crédit : CCPA

Catherine Barbier, directrice des ressources humaines CCPA

Par ailleurs, Catherine Barbier est nommée directrice des ressources humaines. Après avoir occupé le poste de DRH au sein de plusieurs groupes agro-alimentaires, elle a exercé chez Sanders, au sein du Groupe Avril. Cette nomination devra renforcer la politique de développement des ressources humaines du Groupe CCPA, avec notamment l’ambition d’accompagner l’internationalisation du Groupe.

 

3°) Réaffirmation des trois métiers du groupe


Enfin, les trois métiers du groupe CCPA doivent offrir aux clients une vision 360° en santé et nutrition animales.

Crédit : CCPA


Le premier des métiers, celui historique de la firme-services et des « feed solutions », regroupe la mise à la disposition des clients de produits et services, combinés à une expertise zootechnique et nutritionnelle. Ce métier représente 82% du chiffres d’affaires du Groupe et sera désormais dirigé par Emilien Dupuis, précédemment Directeur Développement.
Le deuxième métier réunit les activités de conception, production et commercialisation de spécialités nutritionnelles, de compléments alimentaires, minéraux, et cubes à lécher sous la bannière Deltavit dont l’une usine dispose des dernières technologies de production à Trégueux (22). Il représente 12% du chiffre d’affaires global. Clément Le Ricousse, précédemment responsable commercial EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), en prend la direction.
Le troisième métier, celui des ingrédients fonctionnels, se concentre sur la fabrication et la commercialisation d’additifs et de matières premières spécifiques. Aujourd’hui piloté par la filiale espagnole du groupe CCPA, la société Novation, il atteint 6% du chiffre d’affaires du groupe et reste dirigé par Andres Ortiz.

4°) Nouvelle organisation des zones commerciales

Pour soutenir les activités et le développement des trois métiers du Groupe, CCPA s’appuie désormais sur une organisation commerciale par zones géographiques pour tenir compte des spécificités marchés en offrant une adaptation des offres aux enjeux locaux. La France, du fait de son ancrage historique et de la structure juridique de la société mère du groupe, spécialise ses forces commerciales en fonction des métiers, garantissant ainsi une expertise technico-commerciale. La péninsule ibérique, l’EMEA, l’Asie et les Amériques restent des territoires de prospection affirmés et que le groupe souhaite conquérir.

Olivier Poli a tenu à justifier la réorganisation du groupe. « Il s’agit là de la mise en place de conditions optimales de croissance pour le Groupe, afin de proposer une offre enrichie et cohérente à l’attention des acteurs de la nutrition animale, basée sur des solutions constructives alliant performance, compétitivité et durabilité », a-t-il ainsi affirmé.  

 

ELO Santé Nutrition

LES SOLUTIONS POUR RÉDUIRE L'UTILISATION DES TRAITEMENTS EN ÉLEVAGE

● 15 webinaires animés par nos rédactions et par nos partenaires
● Posez vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct
● Profitez d'un accès libre et gratuit sur simple inscription en ligne