Deux coopératives s’associent pour un projet commun

15 mars 2021 - Florent HOFMANN

Les groupes coopératifs Altitude et Capel ont annoncé avoir validé des démarches de rapprochement autour d’un projet de développement commun. Objectif : construire un groupe polyvalent et durable.

L’union fait la force. Voici le sentiment qui anime les groupes coopératifs Altitude et Capel. En validant leur démarche de rapprochement au mois de février dernier, les deux Conseils d’Administrations ont annoncé une volonté de créer un groupe polyvalent, durable et plus fort sur le territoire du Grand Massif Central. Forts d’une ambition commune, ils souhaitent « construire un projet économique adapté aux défis agricoles et agroalimentaires à venir et garantir à leurs adhérents une organisation opérationnelle d’excellence », avancent-ils. Toujours selon les deux groupes, ces actions en faveur de leurs adhérents et en réponse aux évolutions sociétales passeront par un renforcement des services, une consolidation des métiers agricoles, la création de valeur sur un territoire du Massif Central à forte identité agricole.

Ce projet partagé renforcera l’activité d’Altitude et de Capel et donnera plus de poids à leur voix. Cette complémentarité permettra également de meilleurs débouchés pour leurs différentes productions. Alors que les démarches sont encore en cours, Jean-Pierre Château et Gérard Lavinal, respectivement présidents d’Altitude et de Capel espèrent voir aboutir les discussions dans les prochains mois « dans le respect des règles de concurrence. »

Le groupe Altitude

Altitude c’est 10 000 associés coopérateurs, 600 collaborateurs, et 260 M€ de chiffre d’affaires. L’amont est géré par la Capp (Coopérative Agricole des Producteurs de Porcs) qui regroupe une quarantaine de producteurs, pour la plupart éleveurs mixtes porcs et bovins. Chaque année, près de 40 000 porcs charcutiers (dont 12 éleveurs de porcs capelins) sont produits donc environ 85 % sont abattus au Pôle viande Covial d’Aurillac puis valorisés auprès de Teil Sa – Cantal salaisons.  Pour s’assurer un approvisionnement en porcelets, les adhérents à la Capp ont créé leur propre maternité collective qui produit environ 25 000 porcelets / ans. En aval, Altitude vend des produits marqués localement sous Cantal Salaisons, Capelin et Valtitude.

Le groupe Capel

Capel c’est 4 000 associés coopérateurs, 720 collaborateurs et 270 M€ euros de chiffre d’affaires. Le secteur porc est géré par Païso et la mise en marché par Alliance Porci d’Oc (APO). Le groupe mène de nombreuses actions pour mettre en valeur son territoire et pérenniser le métier d’éleveur. C’est le cas avec le dispositif « Païso + » qui vise un maintien des prix afin de couvrir les charges lors des premières années d’installation. Les porcs sont produits dans le respect des cahiers des charges Label Rouge porc du Limousin, Label Rouge Porc au grain IGP du Sud-Ouest, et s’intègre dans la démarche Bleu-Blanc-Cœur. Les produits Païso sont valorisés sous les marques Blason Prestige (Label rouge porc du Limousin), Jambon de Bayonne (Label Porc au grain IGP du Sud-Ouest) et Gustoù (créée par Païso en 2001).

 

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois