Evel’Up s’inscrit dans le programme Protélis, une épargne pour lisser ses revenus

2 décembre 2019 - Emmanuelle Bordon

Mettre de côté les bonnes années pour tenir le coût les années difficiles. C’est l’objectif de  Protélis, une prestation portée par Natup, Groupama et Bioline by In Vivo. Une solution proposée par Evel’Up à ses adhérents.

Le 22 novembre, Thierry Gallou, directeur d’Evel’Up, a participé à la conférence de presse de lancement de Protélis, une nouvelle solution pour sécuriser le revenu des agriculteurs.

Fondé sur un nouveau levier fiscal intronisé par la loi de finance 2019 (Déduction pour Epargne de Précaution), Protélis remplace la DPA (Déduction pour aléas) et la DPI (Déduction pour investissements). Un agriculteur peut ainsi, "les bonnes années", déduire une partie de son résultat de sa base imposable (impôts et MSA). Corrélé au marché de référence de chaque production, Protélis offre la possibilité à l’exploitant d’utiliser les sommes mises en réserve en cas de difficultés inhérentes à la volatilité des prix de son activité.
Proposé par Natup, Groupama et Bioline by In Vivo, ce compte d’épargne doit répondre aux exigences de la DEP : montant des déductions proportionnel aux bénéfices, plafonnement à 150 000 €, réintégration obligatoire à la dixième année.
Pour Maxime Jouannin, Directeur de Protélis, cette épargne de précaution est « un outil efficace ». « Nous avons voulu l’améliorer en le professionnalisant et en le rendant plus pédagogique, explique-t-il. Les bonnes années, Protélis sera une alternative crédible à l’investissement dans le parc matériel (tracteurs, moissonneuses, semoirs...), levier historiquement utilisé dans le seul but de défiscaliser. L’agriculteur peut alors piloter sereinement son épargne en fonction de l’évolution des marchés. »

 

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois