Fipso modernise son outil d'abattage-transformation
La coopérative Fipso a mis en œuvre un vaste programme de modernisation de son outil d’abattage et de transformation, allant de l’abattage jusqu’au stockage et à la logistique. L’objectif était de trois ordres : augmenter la productivité pour répondre aux demandes d’un marché en évolution et pénétrer davantage de nouveaux canaux de distribution (cash & carry), créer un meilleur environnement de travail pour ses salariés et veiller à ce que ses produits répondent aux normes de qualité et de durabilité les plus strictes.
Ce programme intégrait notamment la refonte complète des opérations de conditionnement. Pour repenser ses activités d’emballage, Fipso a fait appel à Sealed Air. Ensemble, ils ont mis en place une nouvelle ligne de conditionnement sous vide entièrement automatisée. A la clé :
- plus d’arrêts pour changer d’outillage et de film à chaque nouveau format de produit ;
- une baisse du taux de rejet en ligne et une amélioration des cadences ;
- un étiquetage en ligne des produits ;
- une utilisation de films d’emballage plus minces que ceux de thermoformage précédemment utilisés, qui permet à Fipso de se conformer aux directives de l’UE concernant le développement durable et de répondre à la pression croissante en matière d’économie circulaire ;
- une réduction des manipulations pour les salariés, donc des problèmes de troubles musculo-squelettiques ;
- un même volume de travail effectué en moins de temps, ce qui permet une plus grande diversité des taches et davantage de responsabilisation.