Fipso modernise son outil d'abattage-transformation

18 juillet 2019 - Elisa Taurin

La coopérative Fipso a mis en œuvre un vaste programme de modernisation de son outil d’abattage et de transformation, allant de l’abattage jusqu’au stockage et à la logistique. L’objectif était de trois ordres : augmenter la productivité pour répondre aux demandes d’un marché en évolution et pénétrer davantage de nouveaux canaux de distribution (cash & carry), créer un meilleur environnement de travail pour ses salariés et veiller à ce que ses produits répondent aux normes de qualité et de durabilité les plus strictes.

 

Crédit : Sealed Air

Ce programme intégrait notamment la refonte complète des opérations de conditionnement. Pour repenser ses activités d’emballage, Fipso a fait appel à Sealed Air. Ensemble, ils ont mis en place une nouvelle ligne de conditionnement sous vide entièrement automatisée. A la clé :
- plus d’arrêts pour changer d’outillage et de film à chaque nouveau format de produit ;
- une baisse du taux de rejet en ligne et une amélioration des cadences ;
- un étiquetage en ligne des produits ;
- une utilisation de films d’emballage plus minces que ceux de thermoformage précédemment utilisés, qui permet à Fipso de se conformer aux directives de l’UE concernant le développement durable et de répondre à la pression croissante en matière d’économie circulaire ;
- une réduction des manipulations pour les salariés, donc des problèmes de troubles musculo-squelettiques ;
- un même volume de travail effectué en moins de temps, ce qui permet une plus grande diversité des taches et davantage de responsabilisation.

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois