Le Consortium du Jambon de Bayonne se réjouit des effets positifs du second programme européen de promotion triennal (2020-2022) dont bénéficie son produit. Malgré la crise sanitaire et la suspension du programme durant 4 mois, le Consortium se félicite d’avoir réussi à réaliser des actions novatrices et principalement digitales permettant d’atteindre ses objectifs dans ce contexte particulièrement difficile.
Parmi les actions engagées, le Consortium a reçu des acheteurs et importateurs américains durant la Foire au jambon de Bayonne 2022, ce qui a permis aux salaisonniers de faire découvrir à leurs clients le terroir, les secrets de fabrication et l’identité culturelle forte du produit. Ce voyage d’étude était également l’occasion d’introniser les acheteurs dans la Confrérie du Jambon de Bayonne.
Une première campagne d’information et de promotion collective de l’IGP Jambon de Bayonne aux Etats-Unis menée entre 2017 et 2019, avait permis de faire progresser les ventes de Jambon de Bayonne de + 43 % sur le territoire. Cette forte augmentation avait démontré qu’il était important de continuer à promouvoir et à renforcer la demande pour aider à faire face à la baisse des ventes sur le marché français.
La stratégie mise en œuvre porte progressivement ces fruits puisque ce sont aujourd’hui près de 5 000 jambons par an qui sont exportés sur le territoire américain.
La campagne de promotion se poursuivra jusqu'en 2024.