Les organisations de producteurs porcins Agrial et Evel’Up ont annoncé leur rapprochement en juillet ont profité du Space pour donner les contours de leur nouvelle organisation. Dès janvier 2024, une seule entité commerciale représentera les 1 040 éleveurs des deux groupements rassemblés. « A partir de janvier, Evel’Up vendra les porcs des deux groupements », explique Arnaud Degoulet, président d’Agrial. L’idée est en effet de consolider la production porcine dans le grand ouest. « Nous avons une complémentarité des métiers et nous sommes dans une dynamique technique d’échanges entre éleveurs pour consolider les élevages tout en tenant compte de la décarbonation, du bien-être animal, de la gestion des effluents, note Philippe Bizien, président d’Evel’Up. Notre but est de devenir une OP significative tout en consolidant les outils de salaison d’Agrial. » Aussi les deux groupements commencent par des fiançailles avec un système simple dans lequel Agrial devient une des sections du groupement Evel’Up. Agrial compte 340 éleveurs de porcs pour 750 000 porcs produits à l’année et Evel’Up rassemble 700 éleveurs et 130 collaborateurs pour 3,4 millions de porcs charcutiers produits à l’année. Avec ce rapprochement, Evel’Up et Agrial annoncent être le deuxième groupement de producteurs de porcs de France derrière la Cooperl.
Pour en savoir plus, retrouvez l’interview croisée d’Arnaud Degoulet et Philippe Bizien dans notre hors-série de septembre
- Si plusieurs mots sont spécifiés, une requête OR est effectuée.
- Les opérateurs booléens sont supportés : ET (&&), OU (|||), PAS ( !).
- Les opérateurs obligatoires/interdits sont pris en charge : +, -.
- Le groupement est supporté par des parenthèses.
- Les phrases sont prises en charge à l'aide de guillemets doubles.
- Les caractères génériques simples sont pris en charge. Si un astérisque (*) est utilisé à la fin, ou début d'un mot qui est traduit en une requête de caractères génériques. C'est ainsi que "fo*" correspondrait à "foo" et "foobar", par exemple.
- L'analyse avancée du langage (comme le stemming, l'expansion des synonymes et la suppression des mots d'arrêt) peut être appliquée aux mots fournis dans la requête.