Le distributeur Lidl, le groupement d’éleveurs Cirhyo et les industriels Tradival, ABC Industries, et Salaisons du Maconnais ont renouvelé leur engagement dans un partenariat tripartite qui concerne 75 éleveurs porcins.
Philippe Chanteloube, directeur du groupement Cirhyo, s’est déclaré « heureux de pouvoir reconduire ce partenariat » : « Alors que la filière porcine rencontre aujourd’hui de nombreuses difficultés, cette revalorisation du prix au kg de notre viande nous prouve à nouveau la volonté de l’enseigne d’être à nos côtés », a-t-il expliqué.
Guillaume Reix, responsable achats viande Lidl France confirme : « Le prix est, plus que jamais, le nerf de la guerre. Les consommateurs doivent pouvoir accéder à des produits accessibles, de qualité, tout en gardant en tête qu’il faut garantir une rémunération plus juste aux éleveurs pour valoriser nos filières et l’origine France. C’est l’objectif de ces contrats tripartites qui nous permettent de garantir le meilleur rapport qualité/prix, une politique gagnant- gagnant pour les éleveurs et les consommateurs. »
Les deux structures travaillent par ailleurs à limiter leur impact environnemental en œuvrant à la relocalisation des protéines végétales pour l’alimentation animale. Avec l’appui d’Earthworm Foundation, leur objectif est de réduire le taux de soja dans les rations : « En 2022, 40 % des volumes Label rouge approvisionnés par Cirhyo étaient concernés par ces nouvelles formules. Lidl et Cirhyo souhaitent à terme déployer ce projet à la totalité des volumes Label rouge. »