Porc Physior de Le Gouessant : entre conventionnel et bio

12 août 2019 - Elisa Taurin

Pour répondre aux attentes sociétales, la coopérative Le Gouessant crée de nouveaux modèles d’élevage, à l’image de la voie Physior en porc, entre conventionnel et bio.

Dans ses filières animales, Le Gouessant expérimente les voies alternatives du futur. La coopérative entend ainsi créer des opportunités de débouchés valorisants et rémunérateurs pour ses adhérents, tout en étant force de proposition pour ses partenaires agroalimentaires et pour la société.

En porc, Physior est une troisième voie haut de gamme qui s’inscrit entre la production conventionnelle et bio. Ce concept d’élevage alternatif, développé par l’activité porc Le Gouessant, s’adresse aux éleveurs membres de son réseau Fermes 4 soleils.

Dans les bâtiments labellisés Physior, les animaux ont accès à l’air libre grâce à des courettes extérieures. Le bâtiment se compose de trois zones de vie distinctes, conçues de manière à satisfaire l’expression des comportements naturels chez le porc : une zone de couchage, une zone d’alimentation, une zone de déjection. La densité y est plus faible qu’en production conventionnelle, les queues des porcs ne sont pas coupées et des objets manipulables organiques permettent aux animaux de jouer.

La commercialisation des premiers porcs Physior est attendue sous un an.

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois