L’AOP Porc Grand ouest se félicite de l’évolution du cours du Marché au porc breton constatée depuis plusieurs semaines. Ce prix de base, établi à Plérin, s’inscrit dans la dynamique d’autres bassins de productions européens, tendance qui doit s’inscrire dans la durée. Les observateurs constatent néanmoins, à l’Ouest, des différences très significatives et surprenantes (pouvant atteindre 15 c/kg) en matière de prix de base pris en compte pour le paiement des porcs.
L’évolution conjoncturelle actuelle est nécessaire pour les éleveurs dans un contexte de coût de production lié à la flambée des prix des matières premières. Cette spirale haussière doit être accompagnée tout au long de la filière et à chaque maillon, chacun étant confronté à l’inflation des coûts de production et notamment de l’énergie.
Alors que la production porcine amorce une baisse en volume, un prix du porc rémunérateur, basé sur le prix de base MPB, à 2,366 €/kg ce jour – le 9 mars 2023, jour de son communiqué –, est primordial pour tous les éleveurs. Cela engage aussi la promotion de « Le Porc Français ».