Système U approvisionne à 100 % ses charcuteries libre-service en porc français

28 novembre 2022 - Joshua Daguenet

« C’est une nouvelle preuve de notre engagement à préserver chaque jour la chaîne agroalimentaire française et particulièrement notre tissu agricole ». Dominique Schelcher, président de Système U, a commenté en ces termes le pas supplémentaire effectué par le distributeur pour préserver la filière française en lui assurant un débouché représentant près de 18 000 t de produits finis par an. Cet approvisionnement 100 % national porte sur les 148 références de charcuterie de porc libre-service à la marque U, excluant naturellement les recettes étrangères que sont le chorizo, la mortadelle ou le jambon de Parme, comme précisé dans le communiqué du groupe.

« Auparavant, nous avions déjà plus de 99 % de nos approvisionnements en porc français, souligne Thierry Desouches, responsable relations extérieures pour Système U. Nous avons attendu que la dernière référence passe en origine France pour officialiser l’annonce. Cela représente un travail mené sur de nombreuses années ». La dernière référence concernée par cet approvisionnement 100 % français est le jambonneau U Saveurs.

« Il existe depuis 2017 un accord quadripartite pour une partie de notre gamme (producteur + abatteur + transformateur + U), qui permet une meilleure rémunération aux producteurs de porc – au-delà de la prime Viande de porc française ». Eureden, Agrial et Terrena sont les trois groupements de producteurs impliqués dans cet accord.

Depuis plus de 10 ans, Système U collabore avec l’association Les Porcs Bios de France pour approvisionner son offre bio des rayons boucherie et charcuterie libre-service.

 

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois