Politique

Liste des articles : 143 articles trouvés.
Politique

Distribution : le plan de Résilience relance les négociations

21 mars 2022

Face à la déstabilisation des marchés agricoles et agro-alimentaires par la guerre en Ukraine, la France lance son Plan de résilience. Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation Julien Denormandie a annoncé vouloir « sécuriser nos producteurs, nos transformateurs ainsi que notre production agricole et alimentaire dès 2022 ». L’une des mesures phare est l’ouverture de nouvelles négociations commerciales.

Politique

L’Assemblée nationale adopte la loi sur l’interdiction des nitrites : les charcutiers sont satisfaits

21 février 2022

La proposition de loi concernant l’interdiction des nitrites dans les produits de charcuterie a été adopté par l’Assemblée nationale le 3 février dernier. La fédération des industriels charcutiers traiteurs FICT s’en est déclarée satisfaite…

Politique

Plan de sauvetage de la filière porcine : des réactions contrastées

7 février 2022

Suite à l’annonce du Ministre de l’agriculture le 31 janvier dernier, les représentants des éleveurs porcins comprennent qu’ils ont été entendus par le gouvernement mais le montant de l’enveloppe attribué fait débat. De leur côté, les acteurs de la transformation et de la distribution s’engagent à privilégier l’origine France.

Politique

Crise porcine : plusieurs manifestations pour demander de l’aide

24 janvier 2022

Les éleveurs de porcs bretons et mayennais se sont réunis à plusieurs reprises la semaine dernière pour faire entendre leur voix auprès des représentants de l'Etat et ainsi demander de l'aide en urgence. Si l'Europe ne compte pas lever le petit doigts sous prétexte d'une potentielle éclaircie, en France, malgré les nouvelles dispositions Egalim2, les négociations annuelles entre opérateurs et distributeurs sont tendues et les vieux réflexes reviennent au grand galop.

Consommation

Promotions abusives : de la viande porcine vendue à moins de 2€ /kg

17 janvier 2022

Alors que les "foires au porc" battaient leur plein début janvier, les promotions ont atteint des prix extrêmement bas, sous la barre des 2 €/kg. En colère contre cette dévalorisation, des éleveurs de porc se sont regroupés à Plérin (22) jeudi dernier. Le syndicat Culture Viande est lui aussi très remonté. Pour se défendre, l'une des enseignes accusée évoque  une stratégie coconstruite avec les éleveurs de porcs, toujours dans l'objectif de les soutenir.

Politique

UGPVB : une AG haute en couleurs

7 décembre 2021

Lors de son assemblée générale, le 3 décembre dernier, l’Union des Groupements de Producteurs de Viande de Bretagne a donné sans détours ses conseils aux éleveurs porcins en matière d’orientations stratégiques à court et moyen terme, mais a également poussé un coup de gueule vis-à-vis d’Inaporc.

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois