Covid-19 : Les 27 ministres de l’agriculture européens demandent des mesures de soutien

20 avril 2020 - Emmanuelle Bordon

Dans le contexte de crise dû à la pandémie de Covid-19, les 27 ministres de l’agriculture européens ont demandé le déploiement en urgence de mesures de soutien à l’agriculture et au secteur agroalimentaire.

Photo : Ministère de l'agriculture

Une déclaration a été signée, le 17 avril, par les 27 ministres de l’agriculture européens pour réclamer le déploiement de mesures de soutien à l’agriculture et aux filières agroalimentaires, face aux perturbations provoquées par l’épidémie de Covid-19. Ces mesures étant prévues par le règlement relatif à l'organisation commune des marchés (OCM) de la PAC en cas de crise, les ministres ont exprimé le souhait qu’elles soient activées en urgence.

Activation du stockage privé demandée

Ainsi, après avoir rappelé l’importance des secteurs agricoles et agroalimentaires pour assurer l’approvisionnement des populations, les 27 ministres demandent la mise en œuvre du stockage privé, afin de soutenir les secteurs dont le marché et les prix sont perturbés. Ils réclament également que des aides exceptionnelles soient attribuées aux agriculteurs dans les secteurs les plus affectés. Pour les semaines à venir, ils souhaitent en outre qu’un suivi continu de tous les marchés soit mis en œuvre pour que de nouvelles mesures de l'OCM soient introduites si nécessaire.

PAC : des taux d'avance plus élevés

Concernant la PAC, ils sollicitent des dates de paiement plus rapprochées, des taux d'avance plus élevés que ceux annoncés, l'activation de mesures spécifiques dans le cadre des programmes de développement rural. Ils réclament par ailleurs d’avantage de de flexibilité dans la mise en œuvre des contrôles sur place et des contrôles administratifs.

Le 10 avril dernier, le ministre français Didier Guillaume avait rencontré le Commissaire européen Janusz Wojciechowski, pour exprimer la même volonté de voir déployées les mesures de l’OCM. Il se félicite aujourd’hui de cette déclaration commune.

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois