Culture Viande et Fedev fusionnent

11 janvier 2021 - Florent HOFMANN

En ce début d’année, Culture Viande et Fedev ont fusionné pour laisser place à une seule et unique organisation consacrée aux produits de viandes, aux entreprises, aux évolutions et aux enjeux auxquels ils sont confrontés.

Culture Viande et Fedev ne font qu’un. Depuis le 1er janvier 2021, les deux organismes ont fusionné pour laisser place à un syndicat unique pour lequel ils ont choisi de conserver le nom « Culture Viande ». En 2018, Jean-Paul Bigard, président de Culture Viande et Gilles Gauthier, Président de Fedev avait annoncé la volonté de rapprocher les deux structures.

Ce projet de représentation unique a été adopté à l’unanimité par les « Assemblées Générales Extraordinaires » des deux syndicats le 17 décembre 2020. Ce nouveau syndicat sera présidé par Gilles Gauthier pendant trois ans et Yves Fantou, quant à lui, occupera le poste de Président Délégué. Ensembles, ils ont annoncé que « les missions seront consacrées au produit viande, aux entreprises, et aux enjeux auxquels [ils] doivent faire face :

  • Répondre aux attentes sociétales et environnementales ;
  • Affirmer le positionnement de Culture Viande dans les filières viandes ;
  • Être l’interlocuteur des pouvoirs publics ;
  • Défendre, informer, promouvoir les entreprises et renforcer les services mis à leur disposition. »

Ils estiment que les filières françaises doivent investir et produire en fonction des besoins nationaux et internationaux. « C’est à ce prix que nous parviendrons à inverser la courbe de la consommation de viandes de boucherie qui s’essouffle depuis plusieurs années », ont déclaré Gilles Gauthier et Yves Fantou.

Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois