De nouveaux adhérents et une présidence renouvelée pour Ferme France

23 juillet 2019 - Claire Walbecque

Neuf nouveaux adhérents viennent de rejoindre l'association Ferme France, dont la présidence a également été renouvelée avec l'élection d'Anne Vandenbossche.

Source: Ferme France

Six mois avant la mise en rayon des premiers produits(1) étiquetés sur la base de son référentiel de notation, Ferme France a annoncé avec fierté l’adhésion de neuf nouveaux adhérents, à savoir Coop de France, Lesieur, Ajinomoto Animal Nutrition Europe, Crystalchain, Demain la Terre, Lynx, Startup Palace et son accélérateur MIAM, serviceTag, Thegreendata. Elle vient également de changer de présidence au 1er juillet 2019, avec l'élection d'Anne Vandenbossche qui succède à François Attali.

Née en 2017, l’association Ferme France a pour objectif « de revaloriser le modèle alimentaire français autour d’un référentiel de notation des produits prenant en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et les nouvelles attentes des consommateurs ». Elle compte aujourd’hui 44 adhérents (voir encadré). Du producteur au consommateur, et au-delà, de multiples acteurs des filières alimentaires sont désormais représentés et collaborent au déploiement du référentiel de notation et de son étiquette associée.

9 nouveaux adhérents d’horizon divers

Coop de France a ainsi rejoint la démarche aux côtés d’autres groupes coopératifs déjà présents (Advitam, Cooperl, Sodiaal et Terrena). « Dans la poursuite de notre stratégie RSE, Coop de France rejoint la démarche Ferme France. C’est pour nous un moyen de valoriser les bonnes pratiques RSE des coopératives ainsi que leur rôle structurant dans les territoires au sein d’une note globale permettant de guider les consommateurs », précise Dominique Chargé, président de Coop de France. Par ailleurs et par son adhésion, Lesieur ouvre le déploiement du référentiel de notation de Ferme France aux huiles végétales. « Nous sommes très fiers d’adhérer à Ferme France, le projet s’inscrit parfaitement dans notre feuille de route développement durable et permettra de valoriser les actions mises en place sur l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits, depuis l’amont agricole français jusqu’à la conception des emballages », précise Marie Saglio, directrice générale du groupe. Pour Ajinomoto Animal Nutrition Europe, « participer à Ferme France permet de prendre en compte et de mettre en valeur la contribution des acides aminés à la durabilité des productions animales françaises. Ses adhérents représentent l’ensemble de la chaîne de valeur, ce qui est essentiel pour construire un référentiel complet, rigoureux et crédible », indique Nicolas Martin, directeur développement durable d’Ajinomoto Animal Nutrition Europe.
En parallèle, plusieurs acteurs spécialistes de l’innovation, des datas, du digital et de la block-chain viennent renforcer le collectif Ferme France sur ces compétences techniques stratégiques pour son futur développement : la société spécialisée en marketing digital Lynx, l’accélérateur de start up dédié au food MIAM de Startup Palace, la société spécialisée dans les solutions data-algorithmiques Thegreendata, la société Crystalchain spécialisée dans le conseil et le développement de blockchain et serviceTag, éditeur de solutions de traçabilité et d’interactivité des étiquettes et emballages. Enfin, l’arrivée de l’association de producteurs de fruits et légumes frais ou transformés Demain la Terre préfigure le futur développement du référentiel de notation de Ferme France sur les fruits et légumes. 

Une nouvelle présidente pour Ferme France

Par ailleurs, suite à un changement de situation professionnelle, François Attali a quitté la Présidence de Ferme France en juin 2019. Il a été remplacé le 1er juillet par Anne Vandenbossche. De formation ingénieur en génie des procédés, Anne Vandenbossche est agricultrice depuis 2002 dans le secteur de Bapaume (62), sur une exploitation de productions végétales diversifiées. Elle occupe par ailleurs les fonctions de vice-présidente de la Coopérative Uneal et du Groupe Advitam, et présidente de Ternoveo (Groupe Advitam).

(1) sur les catégories de produits suivantes : pain, lait, jambon de porc, poulet, huiles végétales et sandwichs.

Liste des 44 adhérents de Ferme France au 18 juillet 2019 :

- Partenaires fondateurs : groupe Advitam, Auchan, Fleury-Michon, Flunch, Intermarché, Sodebo, groupe Soufflet, Terrena.

- Adhérents : Afnor Certification, Ajinomoto Animal Nutrition Europe, Api Agro, AppliFarm, Bleu Blanc Cœur, Business France, Carrefour, Citeo, Chronofresh by Chronopost, CRC, Coop de France, Cooperl (via la marque Madrange), Crystalchain, Demain la terre, EY France, Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL), Fédération Nationale Porcine (FNP), GS1, INC, InVivo Group, le MOF Frédéric Jaunault (via L’Atelier de Frédéric), Lesieur, Le Wacq, Lynx, Startup Palace et son incubateur MIAM, MiiMOSA, Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs (OABA), Philippe Goetzmann, Pour une Agriculture du Vivant, Scan up, serviceTag, Siga, Sodiaal, Shiptify, Système U, Thegreendata.

ELO Élevage

Participez aux 1ères rencontres connectées de l'élevage

  • Les webconférences thématiques
  • L'espace d'exposition des fournisseurs
  • Le stand réservé aux innovations
  • Les animations avec jeu-concours

Découvrez l'événement et inscrivez-vous gratuitement