Didier Guillaume, Olivier Véran et Gérald Darmanin annoncent une allocation pour les exploitants empêchés de travailler par le Covid-19

4 mai 2020 - Emmanuelle Bordon

Photo : Adobe Stock

Le 29 avril dernier, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, Olivier Véran, ministre de la Santé et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et de Comptes publics, ont annoncé la mise en place d’une  allocation de remplacement destinée aux exploitants agricoles qui, en raison de l’épidémie de Covid-19, sont dans l’obligation de rester à domicile, soit parce qu’ils sont atteints du coronavirus, soit parce qu’ils doivent garder un enfant de moins de 16 ans ou un enfant âgé de moins de 18 ans en situation de handicap.
Par une ordonnance du 15 avril 2020, cette allocation vient soutenir ces agriculteurs en permettant la prise en charge du coût du remplacement sur l’exploitation, dans la limite de 112 € par jour. Elle sera versée par la MSA, sur justificatifs, au service de remplacement si l’exploitant fait appel à ses services ou bien directement à l’exploitant s’il a procédé à une embauche directe.
Cette mesure court sur toute la période de l’état d’urgence sanitaire qui est en place jusqu’au 25 mai et pourrait être prolongée de deux mois. Les exploitants qui ont embauché un remplaçant pour les travaux agricoles depuis le 16 mars 2020 pourront ainsi en bénéficier à compter de cette date. Les indemnités journalières perçues seront alors déduites de l’allocation versée.

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois