La République de Corée a réévalué les mesures de régionalisation en vigueur dans l’Union européenne et conclu que les échanges pouvaient désormais reprendre à partir des zones européennes indemnes de peste porcine africaine.
Jusqu’à présent, la République de Corée interdisait les importations de porc en provenance des États membres de l’UE touchés par la peste porcine africaine (ainsi que les importations de volaille depuis les pays touchés par l'influenza aviaire hautement pathogène). Une interdiction gérée par pays alors que l’Union européenne applique un système de régionalisation très strict (zonage) qui permet de limiter les foyers à la région concernée et d’empêcher la propagation aux autres régions.
Reconnaissance des mesures européennes de zonage
Cette reconnaissance des mesures européennes de régionalisation a été actée en septembre dernier et permet de reprendre les exportations en provenance de zones des États européens indemnes de ces maladies. Il n’existe plus désormais d’interdiction à l’échelle nationale en cas d’apparition de foyers.
Cette décision bénéficie à 14 États membres ainsi autorisés à exporter du porc et des produits à base de porc : Allemagne, Pologne, Hongrie, Belgique, France, Finlande, Espagne, Pays-Bas, Suède, Danemark, Slovaquie, Autriche, Irlande et Portugal.
La Commission européenne se félicite de cette mesure importante de la République de Corée et signale que cette décision pourrait débloquer plus d’un milliard d'euros d'échanges au cours des prochaines années (porcs et volailles confondues).
En savoir plus
Sur le site de la Commission européenne.
Sur le site du ministère coréen de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales.