FRSEA et JA attendent des « signes forts » des distributeurs pour soutenir la filière porcine

9 mai 2022 - Joshua Daguenet

Alors que le cours du porc français stagne, les Jeunes Agriculteurs et les FRSEA de Bretagne et Pays-de-Loire reprochent aux distributeurs de ne pas soutenir les éleveurs dans un contexte international délétère. Les syndicats menacent de prendre des « décisions aux conséquences irréversibles ».

Les syndicats Bretagne et Pays de la Loire des Jeunes Agriculteurs et de la FRSEA ont conjointement communiqué pour interpeller l’aval de la filière porcine en l’accusant de « jouer dangereusement avec l’avenir de la production française ». Face à une explosion du prix des matières premières relative à la guerre en Ukraine, le cours du porc a d’abord augmenté en conséquence avant de se tasser ces dernières semaines.

Ainsi, les deux syndicats relèvent une différence importante au niveau du prix du porc français, moins cher de 13 centimes à la référence allemande et inférieur de 9 centimes à la référence espagnole en se basant sur les cotations du 29 avril 2022. Les deux organisations ne souhaitent pas voir l’aval « capter » les aides obtenues par leurs soins pour compenser les pertes subies entre septembre 2021 et février 2022. Une aide rallongée récemment par l’Etat et qui concerne les porcelets et les porcs charcutiers.

Les syndicats demandent un prix de marché « cohérent »

Face à un tel niveau des charges et la perspective de voir les éleveurs supporter un coût de production à hauteur de 2 euros, les FRSEA et les Jeunes Agriculteurs demandent aux abatteurs et aux distributeurs des « signes forts » sans lesquels « des décisions aux conséquences irréversibles pour la filière seront prises dans les semaines à venir ».

Pour les syndicats agricoles, plus que des aides temporaires, « seul un prix de marché en cohérence avec la dynamique européenne et l’envolée des charges contribuera à maintenir la production pour assurer la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations ».

 

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois