L’Assemblée nationale adopte la loi sur l’interdiction des nitrites : les charcutiers sont satisfaits
La proposition de loi concernant l’interdiction des nitrites dans les produits de charcuterie a été adopté par l’Assemblée nationale le 3 février dernier. La fédération des industriels charcutiers traiteurs FICT s’en est déclarée satisfaite…
Si l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi concernant l’interdiction des nitrites dans les produits de charcuterie, elle a surtout suivi l’avis de sa Commission des affaires économiques et conditionné toute décision à venir concernant l’usage des nitrites à la publication de l’avis de l’ANSES. Ce rapport attendu depuis une année est annoncé pour juin 2022.
La FICT se félicite que l’Assemblée nationale « remette la science au cœur des décisions de santé publique ». Elle estime qu’ « aucune évaluation scientifique n’est actuellement disponible pour pouvoir affirmer qu’une interdiction des nitrites ne condamnerait pas les consommateurs à des risques sanitaires graves, alors que leur usage est recommandé par l’ANSES pour les protéger des maladies microbiennes ». La fédération rappelle que « tous les pays du monde les autorisent dans les recettes de charcuterie, voire les rendent obligatoires, comme en Allemagne ou en Italie dans les jambons cuits ».
En attendant d’en savoir plus sur la position de l’Anses vis-à-vis des additifs nitrités dans les produits de charcuterie, la Fédération et ses 300 entreprises françaises de charcuterie traiteur « continueront de respecter scrupuleusement les avis scientifiques officiels et la règlementation ». La FICT entend également poursuivre les démarches de progrès initiées depuis déjà plusieurs années, pour répondre toujours davantage aux attentes de naturalité des consommateurs : « Les entreprises de charcuterie françaises ont ainsi déjà volontairement réduit les quantités maximales de nitrites utilisés en France de 40 % par rapport à celles imposées par la règlementation européenne, plaçant ainsi la France parmi les pays du monde ayant le plus réduit l’usage des nitrites dans les charcuteries. »