Le CRP Pays de la Loire répond à Culture Viande

7 décembre 2020 - Florent HOFMANN

La semaine dernière, le syndicat Culture Viande faisait un état des lieux tranchant de la filière porcine. Des propos mal perçus par le Comité Régional Porcin des Pays de la Loire qui appelle à l’unité.

Crédit photo : adobe Stock

« Filière porc : à fond, droit dans le mur ». Voici la source du conflit. Dans un communiqué du 24 novembre dernier, le syndicat Culture Viande interpellait la filière porcine faisant un état des lieux de la situation actuelle. Une prise de position qui n’est pas du goût du Comité régional Porcin (CRP) des Pays de la Loire qui juge ces propos indécents et discriminants. En réponse à Culture Viande, le CRP des Pays de la Loire estime dans un communiqué du 3 décembre 2020, que le syndicat « remet en cause tout le travail mis en œuvre collectivement pour répondre à la demande du consommateur-citoyen. » Et d’ajouter : « Les éleveurs et leurs structures sont engagés avec leurs clients, non seulement dans l’amélioration permanente de la qualité et de la sécurité des produits fournis, mais également dans la prise en compte du bien-être animal et de la préservation de l’environnement. » Précisant par ailleurs que toutes ces normes sont établies dans les cahiers des charges du logo « Le Porc Français » (LPF) et « Qualité-Traçabilité » (QT).

Le CRP des Pays de la Loire rappelle, par ailleurs, que la production a investi du temps et de l’argent pour répondre favorablement à l’évolution des demandes et que des contrôles annuels sont réalisés par des organismes certificateurs indépendants pour valider la qualité du travail engagé. Il précise que dans la région Grand-Ouest « moins de 1% des sites contrôlés LPF-QT, par ces organismes, sont déréférencés chaque année pour non-respect des cahiers des charges. »

Enfin, dans un contexte compliqué lié à la crise sanitaire, le CRP des Pays de la Loire appelle à la mobilisation et demande aux acteurs de la filière de se serrer les coudes et de mettre en avant le logo LPF.

 

Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois