Elle a été portée sur les fonds baptismaux le 28 février dernier au salon de l’agriculture : une nouvelle association regroupe les 9 interprofessions (hors Grand ouest et INPAQ Aquitaine) d’Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté, Centre Val de Loire, Grand-Est, Hauts de France, PACA et Occitanie.
Son objectif : « mieux faire connaitre et reconnaitre les éleveurs de leurs zones et leurs filières comme acteurs incontournables de la production porcine française ». « L’association est née pour deux raisons : pouvoir échanger sur les problématiques régionales et avoir un cadre juridique », explique Francis Lebas, président de cette association ainsi que de l’Ipal (l’interprofession Auvergne) et la coopérative Cirhyo basée à Montluçon.
Voici les 6 missions qu’elle s’est données :
- Faire connaître les bénéfices du porc dans ses territoires.
- Formuler des propositions pertinentes au regard de la situation économique, aux enjeux actuels pour répondre aux interrogations des éleveurs d’aujourd'hui ainsi qu’à celles de la nouvelle génération.
- Porter ses positions et ses propositions aux côtés de ses collègues de grandes régions de production, notamment au sein de l’interprofessionnel Inaporc, via ses représentants.
- Partager les outils et les expériences pour mieux soutenir les porteurs de projets d’élevages et développer l’attractivité des métiers de la filière porcine.
- Renforcer son évaluation collective des difficultés spécifiques pour mieux identifier les leviers à mettre en œuvre en s’appuyant plus encore sur différents réseaux d'experts et de conseils.
- Développer toutes les actions favorisant la durabilité des élevages.