Les régions à faible densité porcine ont leur interprofession

13 mars 2023 - Justine Bonnery

Née lors du salon de l’agriculture, une nouvelle association regroupe 9 interprofessions de régions à faible densité porcine  : Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté, Centre Val de Loire, Grand-Est, Hauts de France, PACA et Occitanie.

©DRCécileMichon

Elle a été portée sur les fonds baptismaux le 28 février dernier au salon de l’agriculture : une nouvelle association regroupe les 9 interprofessions (hors Grand ouest et INPAQ Aquitaine) d’Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté, Centre Val de Loire, Grand-Est, Hauts de France, PACA et Occitanie.

Son objectif : « mieux faire connaitre et reconnaitre les éleveurs de leurs zones  et leurs filières comme acteurs incontournables de la production porcine française ». « L’association est née pour deux raisons : pouvoir échanger sur les problématiques régionales et avoir un cadre juridique », explique Francis Lebas, président de cette association ainsi que de l’Ipal (l’interprofession Auvergne) et la coopérative Cirhyo basée à Montluçon.

Voici les 6 missions qu’elle s’est données :

  1. Faire connaître les bénéfices du porc dans ses territoires.
  2. Formuler des propositions pertinentes au regard de la situation économique, aux enjeux actuels pour répondre aux interrogations des éleveurs d’aujourd'hui ainsi qu’à celles de la nouvelle génération.
  3. Porter ses positions et ses propositions aux côtés de ses collègues de grandes régions de production, notamment au sein de l’interprofessionnel Inaporc, via ses représentants.
  4. Partager les outils et les expériences pour mieux soutenir les porteurs de projets d’élevages et développer l’attractivité des métiers de la filière porcine.
  5. Renforcer son évaluation collective des difficultés spécifiques pour mieux identifier les leviers à mettre en œuvre en s’appuyant plus encore sur différents réseaux d'experts et de conseils.
  6. Développer toutes les actions favorisant la durabilité des élevages.
Retrouver l’article complet dans notre prochain numéro de Porcmag, à paraître en avril 2023.

 

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois