Nouvelle vidéo L214 filmée dans un abattoir Intermarché

10 mai 2021 - Estelle POLETTE DE OLIVEIRA

L214 a révélé le 4 mai dernier une vidéo pointant du doigt les conditions d'abattage de truies de réforme d'un établissement du groupe Intermarché qui a rapidement réagi. De son côté, la militante Solveig Halloin a jeté le discrédit sur l'action de L214 par son attitude hystérique sur le plateau télé de TPMP.

Le mardi 4 mai dernier, l’association L214 a dévoilé une nouvelle vidéo montrant des images potentiellement tournées dans l’abattoir de truies SBA du groupe Intermarhé à Briec dans le Finistère. Dans ce florilège de scènes macabres, on découvre des truies blessées et brutalisées par les opérateurs qui utilisent des hochets et des aiguillons électriques, appliqués notamment dans les yeux et l’anus des animaux. Le groupe évoque également une non-conformité des installations, empêchant l’immobilisation des animaux pour être étourdis dans de bonnes conditions. Cerise sur le gâteau, l’ONG révèle que les services vétérinaires avaient déjà identifié des dysfonctionnement dans cette structure en 2016.  
L214 demande la fermeture d’urgence de cet abattoir, a lancé une pétition sur son site web et aurait porté plainte pour sévices graves commis envers les animaux .

De leur côté, les dirigeants de l’établissement ont immédiatement réagi : « Les images filmées à la Société Briécoise d'Abattage et diffusées ce jour par L214 sont choquantes et la direction de la Société Briécoise d'Abattage comprend l’émotion qu’elles peuvent susciter auprès du public. Dès prise de connaissance de ces images aujourd’hui, la direction de la Société Briécoise d'Abattage a décidé, par mesure conservatoire, de suspendre provisoirement la ligne de production concernée, en attendant les conclusions des différents audits et enquêtes internes qui ont été immédiatement diligentés, en lien avec les autorités sanitaires ».

Le lendemain de la diffusion de cette nouvelle vidéo, Solveig Halloin, particulièrement impliquée dans la cause animale depuis de nombreuses années, s’est emportée alors qu’elle était invité sur le plateau de l’émission Touche pas à mon Poste animée par Cyril Hanouna. Hystérique, elle a une fois de plus démontré son impossibilité à débattre sur le sujet. L214, sur Twitter, a d’ailleurs affiché clairement son désaccord avec ce type d’attitude.

 

Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois