PPA : Le zonage enfin signé !
Après de longues négociations et quelques rebondissements, l’accord de zonage avec la Chine préservant les exportations françaises en cas de peste porcine africaine vient d’être signé.
4 ans de labeur. C’est à l’occasion du Dialogue de haut niveau économique et financier entre Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et HU Chunhua, vice-Premier ministre chinois, que l’accord sur la reconnaissance du zonage et de la compartimentation au bénéfice de la France a été signé par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, et les ministres chinois concernés.
Durant près de deux ans, de nombreux échanges se sont tenus entre les autorités françaises et les deux ministères chinois en charge respectivement des Douanes et de l’Agriculture, pour élaborer un protocole d’accord. Mais la volonté partagée par la France et la Chine d’aboutir à un consensus, donne une issue favorable à ce dossier.
« Nous nous battons depuis des mois avec le président de la République et le ministre de l’Agriculture pour obtenir un accord sur le zonage porcin. Nous y sommes arrivés ! Cet accord sécurise les exportations de nos producteurs de porcs. C’est donc une garantie décisive pour les prix et pour la prospérité de nos agriculteurs », a déclaré Bruno Le Maire. Et Julien Denormandie de poursuivre : « Cet accord est le premier de ce genre à être signé par la Chine au bénéfice d’un pays de l’Union Européenne. Il est en ce sens exemplaire et précurseur d’autres accords à venir avec d’autres filières et d’autres pays. Il illustre la maturité du système de surveillance sanitaire français, et permet de sécuriser de manière anticipée et proactive les débouchés des filières agricole françaises, pour accompagner l’agriculture française et ainsi conforter les revenus des agriculteurs. »
Selon Inaporc : "Cette évolution, fruit de quatre années de négociation et signe de la confiance envers la filière porcine française, est une ouverture pour les autres productions animales concernées par des restrictions liées à des maladies réglementées".
Avec une mise en œuvre effective de l’accord dès aujourd’hui, cette reconnaissance permettra la poursuite des exportations vers la Chine des produits porcins à partir des zones françaises indemnes de PPA, si un cas de peste porcine survenait.
Pour rappel, le principe de ce zonage négocié avec la Chine serait que si la France est faiblement touchée par la PPA (moins de 20 % des départements), seuls les départements atteints seraient bloqués pour l’export vers la Chine. Dans le cas contraire, les départements indemnes seraient « mis sous cloche » avec contrôles renforcés type check-point et analyses.